Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Que disent les fabricants ?

Les panneaux solaires sont généralement vendus par les fabricants avec une garantie de 20 à 25 ans. De plus, la garantie elle-même assure que vos panneaux continueront à fonctionner à au moins 80 % de leur rendement maximal après 20 à 25 ans (selon les panneaux ou le fabricant). Cela signifie qu’ils prévoient une baisse d’efficacité ne dépassant pas 1 % par an.

Étant donné qu’il y a très peu de panneaux solaires installés pendant une période suffisamment longue pour être examinés de manière adéquate, l’espérance de vie des panneaux solaires est généralement un sujet difficile à analyser.

Seul un très faible pourcentage du nombre total de panneaux a plus de dix ans. Par conséquent, il est assez difficile de déterminer la durée de vie réelle des panneaux solaires.

Données provenant de cas réels

L’un des systèmes de panneaux solaires qu’ils ont installés a été testé par le Centre for Alternative Technology (CAT). 180 panneaux solaires d’une puissance de 75W composaient la structure. Les panneaux ont été placés en 1997, et en 2010, le CAT a eu l’occasion d’évaluer chacun d’entre eux. La production moyenne s’est avérée être de 68,5W, ce qui correspond à une baisse du taux d’efficacité d’environ 9% sur 13 ans (soit 0,7% par an).

En outre, l’examen a permis de découvrir d’autres panneaux présentant des dommages mineurs (décollement du stratifié et coloration jaune à l’avant). Mais aucun d’entre eux ne nécessite d’entretien.

Des résultats de tests positifs ont également été obtenus en Suisse. En 1982, le centre d’essais photovoltaïques LEE-TISO a construit la première installation photovoltaïque raccordée au réseau en Europe. Ils ont eu l’occasion de l’examiner en 2002, soit 20 ans plus tard. Les résultats ont révélé une forte baisse d’environ 11 % (seulement 0,5 % par an) par rapport au taux de production initial.

Un fait fascinant sur la durée de vie des panneaux solaires

L’année 2010 a vu la découverte du premier panneau solaire britannique, qui, fait remarquable, est toujours fonctionnel après 60 ans ! Il a une apparence plus cristalline et est basé sur le brevet de Russel Ohl de 1946 pour le concept de semi-conducteur à jonction. Le fabricant de cet artefact n’a pas été reconnu. Il était professeur de sciences, et tout ce qu’il voulait faire était de montrer à ses amis que le soleil pouvait être converti en énergie. Il n’a jamais vraiment pensé qu’il avait la capacité de faire fonctionner quelque chose sur ce panneau.

Dans 25 ans, qu’adviendra-t-il de mes panneaux ?

En réalité, personne n’en est certain. En raison de la relative jeunesse de la technologie photovoltaïque, il n’y a pas beaucoup d’informations accessibles. La majorité des panneaux installés ont moins de dix ans. Quoi qu’il en soit, il existe un certain nombre de développements encourageants pour l’avenir des panneaux solaires.

Grâce aux progrès technologiques constants, les panneaux solaires placés aujourd’hui vont probablement durer plus longtemps que les 25 ans qui leur sont accordés. Le fait que la génération actuelle de panneaux soit prévue pour durer jusqu’à 30 ou 40 ans est une bonne nouvelle pour les acheteurs, car cela leur permettra de gagner plus d’argent au fil du temps.

Que puis-je faire pour que mes panneaux solaires durent plus longtemps ?

  • Le plus important est de s’efforcer d’éviter tout dommage physique à la surface des panneaux. La détérioration de l’efficacité est d’autant plus importante que les rayures sont nombreuses.
  • La clé est l’entretien régulier des panneaux solaires. L’efficacité de votre panneau solaire en sera d’autant plus grande.
  • Essayez de mettre au point un plan pour protéger les panneaux des conditions climatiques difficiles. Par exemple, si vous possédez des panneaux solaires à Marseille il faut les protéger de la corrosion du sel

Toutefois, il peut être judicieux de voir comment votre fournisseur peut vous aider avant de procéder vous-même à la maintenance. Même si beaucoup d’entre eux proposent une maintenance gratuite, les conseils d’un professionnel sont toujours bénéfiques, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement en panneaux solaires d’une telle ampleur.

Gardez ces facteurs à l’esprit si vous n’avez pas encore installé de panneaux solaires sur votre maison. Vous aurez probablement besoin des conseils d’un expert pour découvrir le produit qui répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure solaire, faites quelques recherches et familiarisez-vous avec l’énergie solaire et le prix de l’installation de panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *