Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Les bonnes raisons d’adopter un logiciel de gestion de stock dans son entreprise

Les bonnes raisons d’adopter un logiciel de gestion de stock dans son entreprise

Face aux défis de plus en plus grands des entreprises dans leur fonctionnement, l’optimisation de la gestion de stock revêt un aspect capital. Aujourd’hui, des concepteurs ont mis en place des outils informatiques (logiciels de gestion de stock) pour assurer l’automatisation de certains processus de stockage. Quels sont les attributs d’un tel programme et pourquoi l’adopter pour son entreprise ?

Praticité et fiabilité dans le suivi du stock et l’inventaire

Un logiciel de gestion des stocks est un système automatisé conçu pour gérer rapidement et simplement les stocks des entreprises et autres organisations. Il s’agit d’un programme informatique intuitif et ergonomique adapté aux besoins des entreprises, administrations, collectivités, associations, écoles ou universités. Son utilisation permet la gestion automatisée des magasins, dépôts de matières premières ou produits, stocks d’équipements ou de matériels de prêt. À partir d’une base de données centralisée, il offre une vue d’ensemble sur les flux d’entrées et de sorties des stocks, apportant ainsi une aide précieuse dans la préparation des commandes, le réapprovisionnement ou l’inventaire.

Le logiciel, Pixi Start représente une bonne option afin de garantir l’enregistrement minutieux et fidèle de chaque mouvement de stock. Ce programme informatique permet aussi d’assurer la traçabilité des produits au cours du transport et de gérer tous les processus logistiques au sein d’un entrepôt. Ainsi, vous pourrez aisément suivre l’utilisation des matières premières ou équipements, la réception des marchandises et l’expédition des commandes afin de faire un état de stocks fiable, à tout moment. Reconnue comme meilleur logiciel de gestion de stock, cette solution informatique réduit les coûts liés à la gestion de vos stocks et garantit de bonnes performances ainsi que la satisfaction prompte de la clientèle.

Optimisation de la productivité et amélioration des performances

L’utilisation d’un logiciel de gestion de stocks permet de visualiser en quelques clics l’état des stocks d’une entreprise. L’adoption d’un tel système automatisé met fin à de nombreuses tâches manuelles et fastidieuses, susceptibles de comporter des erreurs. Cet outil informatique permet de renseigner, pour chaque article, une fiche de stock, la quantité initiale de produits et les variations associées aux entrées et sorties de stock. Ainsi, le système surveille, pour vous, les moindres variations des divers articles. Les diverses fonctionnalités intégrées permettent de définir un stock minimum, afin que le logiciel signale à temps les besoins de réapprovisionnement. Cette automatisation opérationnelle vous permet d’être plus productif, de gagner du temps. De ce fait, les ressources humaines autrefois affectées à des activités manuelles seront consacrées à des tâches plus urgentes pour le développement de l’entreprise.

Vous serez également plus disponible pour développer de nouvelles idées, afin d’améliorer votre business et gagner en visibilité. Outil indispensable pour le fonctionnement optimal de toutes entreprises, une solution informatique comme Pixi Start permet une gestion simplifiée et rapide de nombreuses références en stocks. La satisfaction des clients dans de courts délais permettra d’avoir des retours/témoignages positifs de la clientèle. Cela favorise leur fidélisation, l’acquisition de nouveaux prospects et, par conséquent, une augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires. L’automatisation de la gestion de stock permet donc de gagner en efficacité et d’améliorer les performances de l’entreprise.

Multifonctionnalité

Un logiciel de gestion de stocks dispose d’une large gamme de fonctionnalités permettant de garantir de la fluidité et une bonne qualité de service, dans de multiples environnements et pour plusieurs secteurs d’activités. À cet effet, la satisfaction des utilisateurs est associée à l’exécution automatique de plusieurs opérations.

Génération d’étiquettes

Le logiciel de gestion des stocks génère automatiquement pour chaque article une étiquette intégrant les caractéristiques du produit (nom, description du produit, poids, image). Ces étiquettes sont ensuite imprimées et collées sur les marchandises.

Saisie automatique du stock

Un lecteur de codes barre permet de saisir les stocks de marchandises disponibles dans le logiciel. Au niveau de la base de données obtenue, vous pouvez effectuer plusieurs actions liées au stockage. Il s’agit généralement de la :

  • création et suppression du stock,
  • consultation et
  • correction des données enregistrées.

Aussi, vous pourrez modifier l’emplacement de référence des marchandises.

Réception de Stock

Dès la réception des marchandises, toutes les données correspondantes aux articles sont intégrées dans l’outil pour mettre à jour l’inventaire et ainsi visualiser le niveau des stocks disponibles. Aussi, le système informatique vous indiquera les différentes étapes du processus et informera l’utilisateur de l’endroit où les marchandises doivent être placées.

Gestion des conteneurs

Le logiciel de gestion des stocks fournit les informations nécessaires (numéro de palettes, position des bacs), pour la manutention des conteneurs. Ces données utiles pour le suivi des marchandises dans un grand environnement (port, quai) sont plus particulièrement déterminantes pour le changement d’emplacement.

Gestion des emplacements

Le système informatique dispose d’une cartographie précise de la zone de dépôt ou d’entreposage, permettant d’optimiser les zones de stockage. Ainsi, une marchandise peut être spécifiquement affectée à un lieu de stockage approprié en tenant compte de ces caractéristiques, des conditions de stockage et autres paramètres.

Réalisation de l’inventaire

Le logiciel de gestion des stocks donne aux utilisateurs la possibilité d’automatiser plusieurs tâches liées à l’inventaire. Par conséquent, vous pourrez effectuer un comptage par zone d’entrepôt afin de dresser l’inventaire ou pour effectuer des comptages non planifiés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *