Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Quels sont les équipements de sécurité indispensables pour un jeune conducteur ?

Quels sont les équipements de sécurité indispensables pour un jeune conducteur ?

En tant que jeune conducteur, la première des choses auxquelles vous devez penser avant de vous mettre au volant d’une voiture est la sécurité routière. Vous l’avez certainement appris au cours de votre formation, un conducteur doit toujours veiller au respect du Code de la route. En effet, votre vie et celle des autres usagers en dépendent. Pour cela, il vous faut impérativement avoir dans votre véhicule des équipements de sécurité. Certains peuvent même faire objet de contrôle par la police routière. Cet article vous propose de découvrir les différents équipements de sécurité qui feront de vous un jeune conducteur sérieux et prudent.

Les équipements obligatoires à avoir dans votre véhicule

Pour conduire en toute sécurité et sans risquer d’être sévèrement verbalisé lors d’un contrôle de la police routière, vous devez disposer des équipements obligatoires. Ceux-ci sont au nombre de trois et ni l’un ni l’autre ne doit manquer au contrôle. Autrement, vous tombez en infraction et pouvez écoper d’une amende. Il s’agit bien entendu de l’éthylotest, du gilet de sécurité et du triangle de signalisation.

L’éthylotest

Encore appelé alcootest, un éthylotest est un appareil qui permet de mesurer la quantité d’alcool dans le sang. La possession de cet appareil dans une voiture a été rendue obligatoire depuis le mois de juillet 2012 pour faire respecter l’interdiction de conduite en état d’ivresse. Un jeune conducteur en permis probatoire devra prévoir dans sa voiture un éthylotest jeune conducteur. Pour connaître le taux d’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs, rendez-vous sur ce blog.

Il faut noter que l’appareil doit absolument répondre aux normes de la marque NF et être en état de fonctionnement. Vous pouvez choisir de prendre un éthylotest électronique, un éthylotest chimique, un éthylotest ballon ou un alcootest jetable. Le plus important est d’en posséder pour ne pas faire objet d’interpellation.

permis voiture

Le gilet de sécurité

Disposer d’un gilet de sécurité fluorescent dans sa voiture est obligatoire. Ce vêtement reflétant la lumière permet d’être vu de loin en journée comme dans la nuit, ce qui peut vous sauver la vie en cas de danger. Le gilet de sécurité à posséder dans votre voiture doit être homologué et porter la marque CE qui indique sa conformité avec les normes de la Communauté Européenne.

Chaque fois que votre voiture s’immobilisera sur la chaussée ou au bord de la route, il faudra le porter avant d’en sortir. L’absence d’un gilet de sécurité est une infraction passible d’une amende pouvant avoisiner les 375 euros.

Le triangle de signalisation

Avant de prendre la route, vous devez toujours vérifier la présence du triangle de signalisation dans votre véhicule. C’est un équipement de sécurité extrêmement important qui s’utilise également en cas d’immobilisation sur la route à la suite d’une panne, d’un accident, etc. Il alerte les autres usagers et mentionne que votre voiture est en détresse.

Le triangle de signalisation à posséder dans votre voiture doit aussi être homologué avec le marquage E27R. À chaque utilisation, il doit être positionné à 30 mètres du véhicule, et vous devez allumer vos feux de détresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *