Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / La bûche densifiée de copeaux, c’est vraiment moins cher que le bois ?
bûche densifiée

La bûche densifiée de copeaux, c’est vraiment moins cher que le bois ?

Avez-vous déjà entendu parler de la bûche densifiée de copeaux ? Si oui, vous savez certainement que ce bois de chauffage 100 % naturel est plus avantageux que le bois classique, notamment en termes de coût. En effet, il s’avère que la bûche densifiée de copeaux est plus intéressante que le bois de chauffage traditionnel. Plus précisément, le prix du bois densifié est un peu plus cher à l’achat que le bois classique. Cependant, cette alternative est plus profitable dans le sens où elle est très économique sur le long terme. Voyons tout cela de plus près.

Les facteurs pouvant influencer le prix de la bûche densifiée de copeaux

Le coût de la bûche densifiée de copeaux varie généralement suivant certains facteurs comme la performance et la qualité du bois utilisé. Pour estimer la qualité d’un bois compressé, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

À savoir :

  • Les essences du bois utilisé au cours de la conception de la bûche densifiée de copeaux ;
  • Le taux d’humidité du bois compressé, idéalement 10% ;
  • La densité du produit fini, en principe supérieur ou égal à 1000 kg/m3 ;
  • Le taux de compression, le plus important possible ;
  • Les dimensions des bûches densifiées de copeaux ;
  • Le poids du bois compressé, normalement entre 1.5 et 2.5 kg ;
  • Et la capacité calorifique du bois de chauffage, entre 4.5kWh/kg et 5.5kWh/kg.

Notez que la qualité du bois compressé relève d’une grande importance. Pour cause, un bois de chauffage sec ayant un taux d’humidité de moins 20 % sont vendus largement plus cher qu’un bois encore vert. Il se trouve que la bûche densifiée de copeaux utilisés en guide bois de chauffage est une solution permettant de remédier à ce type de soucis vu qu’elle présente un faible taux d’humidité.

bûche copeaux

Bûche densifiée de copeaux et bois de chauffage traditionnel : lequel choisir ?

Les bûches densifiées de copeaux sont également livrées chez vous sur forme de palette. Vous avez le choix quant aux quantités disponibles dans chaque paquet. Dans la plupart du temps, vous trouverez les bûches densifiées sur palette au prix de 365 euros en moyenne avec environ 100 sacs de bois par palette.

Ces 100 sacs, vous pourrez les utiliser sur le très long terme puisque seulement une bûche densifiée peut suffire à chauffer votre demeure le temps de quelques heures.

Pour ce qui est du prix de la palette de stères de bois traditionnel, il va souvent de 115 euros à 225 euros. Suivant la qualité du bois en question, vous pouvez retrouver ces produits de chauffage à 279 euros la palette.

A lire aussi :   2030 : Fin de la hausse de la demande mondiale d'essence ?

Même si ce bois traditionnel est plus abordable, la bûche densifiée reste l’option la plus rentable dans le temps. Et pour cause, le pouvoir calorifique en kWh d’une tonne de ce bois de chauffage est équivaut à 4 stères de bois de chêne coupé en 25 cm, en moyenne.

Outre le fait qu’il soit plus rentable sur la durée, la bûche densifiée est facile à utiliser et à stocker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *