Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Astuces de la vie quotidienne pour économiser et lutter contre l’inflation
economie alimentation

Astuces de la vie quotidienne pour économiser et lutter contre l’inflation

Pour faire court, l’inflation désigne une hausse globale des prix sur le marché. Quand elle sévit, les biens d’usage habituel, les biens durables tout comme les services sont concernés, érodant progressivement la valeur de la monnaie. Pour plus de billets déboursés, les consommateurs acquièrent désormais beaucoup moins que d’habitude. Logiquement, trouver des moyens pour faire des économies et lutter contre cette situation devient ainsi un enjeu capital.

L’inflation, un piège pour toutes les bourses

Le danger de l’inflation, c’est qu’elle n’épargne aucune bourse. Hormis les astuces de la vie quotidienne, c’est déjà clair que pour les petites bourses, la situation est limite critique, la flambée des prix entrainant logiquement une réduction drastique de leur pouvoir d’achat. Sur le plan global, cette hausse des prix des biens et services crée une dévaluation de la valeur des sommes épargnées et diminue le taux de rendement.

Ce faisant, les épargnes sont pénalisées, avec pour conséquence une baisse de l’activité économique et du potentiel de croissance. La réticence des investisseurs s’ajoute à la longue liste de conséquences dues à cette inflation, obligeant ainsi les pouvoirs publics à mettre en place différentes mesures drastiques et les foyers à s’adapter au quotidien. Les astuces en la matière sont légion.

Comment limiter les effets de l’inflation ?

Il faut le préciser, il ne s’agit en rien de recettes miracles, à 100% efficaces contre le phénomène de l’inflation. Plutôt, il est question d’astuces ou de conseils pour tenter de déjouer la hausse des prix. Ces astuces peuvent être appliquées aussi bien sur le plan de l’alimentation, que sur les plans de la consommation énergétique et de la carburation.

Les astuces pour réduire les dépenses en ce qui concerne les produits d’alimentation

Aux rayons des supermarchés, la tentation est toujours grande, surtout lorsqu’on se fait accompagner des enfants. Un produit non prévu, mais qui s’impose au dernier moment et fausse le plan initialement établi : la première astuce pour s’en sortir est de se limiter au strict minimum.

Ici, faire une prévision de budget à ne pas dépasser offre l’opportunité de contrôler ses finances en y adaptant ses achats. Ainsi, la liste de courses doit être établie, après avoir dressé un inventaire des stocks disponibles pour permettre de limiter les dépenses inutiles.

A lire aussi :   Les avantages d’embaucher une hôtesse de vente pour sa marque

economie inflation

Rester à l’affut des promotions

Heureusement, les plus grands supermarchés proposent des catalogues qui recensent les promotions disponibles sur Internet comme en magasin. Consulter ces catalogues permet de privilégier le magasin à fréquenter pour l’occasion et aide aussi les foyers à constituer les menus de la semaine en fonction des réductions prévues sur les produits. Plusieurs sites spécialisés dans les courses économiques, tout comme des applications d’optimisation des réductions, permettent par ailleurs de réaliser des achats groupés et de bénéficier des promotions.

Autres astuces alimentaires

Au-delà, l’option envisageable pour économiser quelques billets en plus reste aussi le choix des produits proches de la péremption. Une fois payés, ces derniers peuvent être congelés afin d’en prolonger la durée de vie. L’option des produits faits maison reste également de mise, limitant ainsi les dépenses de restaurants ou fastfood.

La consommation d’énergie au rendez-vous de l’inflation

Dans une démarche de réduction de budget et des dépenses, les mesures en termes de consommation d’énergie sont beaucoup plus drastiques. Ici, le vélo électrique peut remplacer le véhicule, économisant ainsi plusieurs milliers d’euros mensuels pour la carburation et le dépannage.

D’un autre côté, l’énergie solaire est également une possibilité, un mode de consommation d’énergie responsable et renouvelable qui protège de la flambée des prix au kilowatt. Par ailleurs, cette énergie solaire permet de réaliser des économies sur les factures et même des revenus. L’isolation thermique est également une astuce pratique, permettant de renforcer les performances énergétiques des logements et de réduire les factures, en réduisant l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *