Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Les 5 avantages et inconvénients d’un vélo électrique de ville
vélo électrique

Les 5 avantages et inconvénients d’un vélo électrique de ville

Le vélo électrique est devenu l’un des moyens de transport urbain les plus plébiscités. Et pour cause, il présente de multiples avantages que ce soit en termes d’utilisation ou en termes de design. Vous souhaitez opter pour le vélo électrique ? Découvrez les principaux avantages et inconvénients de ce moyen de transport moderne à travers ce guide pratique.

Un véhicule économique

Les déplacements en ville ne permettent pas toujours de réaliser des économies. Vous souhaitez réduire vos dépenses ? Dans ce cas, le vélo électrique est une solution faite pour vous. Le prix d’achat d’un vélo électrique varie généralement en fonction du modèle et de la marque. Même si l’achat peut représenter un coût assez élevé, le vélo électrique reste l’un des véhicules urbains les plus économiques. Le fait qu’il fonctionne sans avoir besoin de gazoil ou d’essence réduit les dépenses de son propriétaire. Il n’y a pas non plus de frais d’assurance obligatoire avec un vélo électrique.

Une batterie puissante et résistante

Le vélo électrique se démarque également pour la résistance et la puissance de sa batterie. Elle propose, en effet, une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km/h. Pour la recharger, il suffit de brancher votre vélo à une prise électrique. En plus d’une performance plus que satisfaisante, la batterie d’un vélo électrique vous permet également d’économiser de l’énergie. Ce n’est que lorsque vous pédalez que le moteur du vélo électrique tourne.

vélo ville

Un véhicule rapide

Rouler avec un vélo électrique, c’est se déplacer en ville avec un moyen de transport idéal pour les conditions urbain. En effet, votre vélo électrique vous permettra de vous faufiler dans les embouteillages. Ainsi, vous n’arriverez plus jamais en retard au travail et/ou à vos rendez-vous. La vitesse moyenne d’un bus est de 17km/h, tandis que celle d’une voiture est de 18km/h. En revanche, un vélo électrique peut atteindre jusqu’à 25 km/h en ville. Au-delà de ce chiffre, le moteur s’arrêtera. Il faut noter qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Par conséquent, les efforts de son utilisateur sont réduits tandis que la vitesse du vélo augmente. Ainsi, il réduit le temps de déplacement tout en minimisant l’effort.

Le poids du vélo électrique

Comme toute chose, le vélo électrique a aussi ses inconvénients. Ce véhicule moderne n’a pas plus de points faibles que ça, mais il reste tout de même relativement lourd. Et pour cause, il est équipé d’une batterie et d’un moteur qui impacte son poids. Cependant, cela n’empêche pas le cycliste de l’utiliser en tout confort et sécurité.

Les éventuelles pannes et entretien

Même si l’utilisation de vélos électriques ne cesse de se développer en France, ce n’est pas toujours évident de trouver des spécialistes pouvant s’occuper de son entretien. Les utilisateurs de vélos électriques doivent faire face aux risques de pannes. Pour réduire ce risque au maximum, il est conseillé de choisir un vélo électrique équipé d’un moteur de qualité. Avec un moteur fiable, vous pourrez profiter de plus de tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *