Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Vélo électrique de ville : les 5 avantages et inconvénients
vélo électrique

Vélo électrique de ville : les 5 avantages et inconvénients

Le vélo électrique est devenu l’un des moyens de transport urbain les plus plébiscités. Et pour cause, il présente de multiples avantages que ce soit en termes d’utilisation ou en termes de design. Vous souhaitez opter pour le vélo électrique ? Découvrez les principaux avantages et inconvénients de ce moyen de transport moderne à travers ce guide pratique.

Un véhicule électrique économique

Les déplacements en ville ne permettent pas toujours de réaliser des économies. Vous souhaitez réduire vos dépenses ? Dans ce cas, le vélo électrique est une solution faite pour vous. Le prix d’achat d’un vélo électrique varie généralement en fonction du modèle et de la marque. Même si l’achat peut représenter un coût assez élevé, le vélo électrique reste l’un des véhicules urbains les plus économiques. Le fait qu’il fonctionne sans avoir besoin de gazoil ou d’essence réduit les dépenses de son propriétaire. Il n’y a pas non plus de frais d’assurance obligatoire avec un vélo électrique.

Une batterie puissante et résistante

Le vélo électrique se démarque également pour la résistance et la puissance de sa batterie. Elle propose, en effet, une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km/h. Pour la recharger, il suffit de brancher votre vélo à une prise électrique. En plus d’une performance plus que satisfaisante, la batterie d’un vélo électrique vous permet également d’économiser de l’énergie. Ce n’est que lorsque vous pédalez que le moteur du vélo électrique tourne.

vélo ville

Un véhicule rapide

Rouler avec un vélo électrique, c’est se déplacer en ville avec un moyen de transport idéal pour les conditions urbain. En effet, votre vélo électrique vous permettra de vous faufiler dans les embouteillages. Ainsi, vous n’arriverez plus jamais en retard au travail et/ou à vos rendez-vous. La vitesse moyenne d’un bus est de 17km/h, tandis que celle d’une voiture est de 18km/h. En revanche, un vélo électrique peut atteindre jusqu’à 25 km/h en ville. Au-delà de ce chiffre, le moteur s’arrêtera. Il faut noter qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Par conséquent, les efforts de son utilisateur sont réduits tandis que la vitesse du vélo augmente. Ainsi, il réduit le temps de déplacement tout en minimisant l’effort.

Le poids du vélo électrique

Comme toute chose, le vélo électrique a aussi ses inconvénients. Ce véhicule moderne n’a pas plus de points faibles que ça, mais il reste tout de même relativement lourd, tel que le vélo électrique pliant. Et pour cause, il est équipé d’une batterie et d’un moteur qui impacte son poids. Cependant, cela n’empêche pas le cycliste de l’utiliser en tout confort et sécurité.

A lire aussi :   Préserver la beauté de votre voiture de collection

Les éventuelles pannes et entretien

Même si l’utilisation de vélos électriques ne cesse de se développer en France, ce n’est pas toujours évident de trouver des spécialistes pouvant s’occuper de son entretien. Les utilisateurs de vélos électriques doivent faire face aux risques de pannes. Pour réduire ce risque au maximum, il est conseillé de choisir un vélo électrique équipé d’un moteur de qualité. Avec un moteur fiable, vous pourrez profiter de plus de tranquillité.

Souscription d’une assurance vélo électrique adéquate pour le confort et la sécurité

Le vélo électrique permet de se déplacer aisément en milieu urbain et par là même d’éviter les embouteillages et les retards au travail et pour les rendez-vous. Ce type de vélo est équipé d’un moteur électrique ainsi que d’une batterie avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km/h. L’effort pour le pédalage est réduit avec ce type de vélo grâce à un procédé bien pensé d’assistance électrique.

Malgré ses performances et le niveau de confort qu’il procure, le vélo électrique ne vous met pas à l’abri des accidents de la route. Les risques de vol et de panne sont également omniprésents. 

Pour votre propre sécurité, souscrire une assurance sur ce site relève d’une bonne idée. L’assurance est obligatoire si vous avez un vélo électrique de type Speed Bike qui peut rouler jusqu’à plus de 25 km/h. Et même si vous avez un vélo à assistance électrique bridé à 25 km/h, l’assurance reste une couverture intéressante permettant de percevoir des indemnités en cas de sinistre.

Comment souscrire une assurance vélo électrique ?

Rendez-vous sur le site d’un assureur fiable comme April Moto pour la souscription d’une assurance vélo électrique. Avec ce professionnel, la demande d’adhésion en tant qu’assuré peut se faire directement en ligne.

Pour la souscription d’une assurance vélo électrique, vous êtes convié à renseigner les informations sur votre vélo : type de vélo, valeur, date d’achat, accessoires et ses options, vitesse maximale… 

L’assureur April Moto vous propose ensuite un contrat sur mesure en vous laissant choisir les garanties qui vous conviennent : garantie vol, garantie dommages matériels, garantie dommages corporels, garantie dépannage… Le contrat d’assurance vélo électrique est élaboré en tenant compte de votre budget.

Par ailleurs, April Moto vous permet d’activer votre assurance par simple signature électronique. Une fois cela fait, vous êtes en mesure de télécharger la vignette verte confirmant que votre vélo électrique est bien  assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *