Accueil / Bio, naturel et écologie / Pourquoi faut-il privilégier les produits régionaux français ?
produits régionaux français 

Pourquoi faut-il privilégier les produits régionaux français ?

Il semble évident que depuis la sensibilisation au développement durable, accompagnée d’une montée de la sensibilité écologique, de nombreuses personnes tendent à faire des choix raisonnés.

Ainsi, depuis quelque temps déjà et un peu partout dans le monde, plusieurs personnes soutiennent et œuvrent pour le « consommer local ». Ce mouvement, malgré la vague de ceux qui s’y sont farouchement opposés pour des raisons non encore définies, connaît un grand succès dans de nombreux pays, dont la France. Particulièrement dans l’hexagone, la pratique présente assez d’avantages tant pour le pays que pour le consommateur. Pourtant, au-delà de la bonne volonté, de nombreuses personnes peuvent trouver des freins à la consommation responsable comme l’accessibilité, la transparence ou les prix en vigueur.

Voici, pour mieux l’illustrer, quelques-uns de ces avantages de la consommation responsable.

Pour sa santé

La principale raison pour laquelle il est toujours préférable d’opter pour des produits locaux réside dans le fait que cela contribue grandement à préserver la santé. En effet, comparativement aux produits importés, ils comportent beaucoup moins de risques pour la santé. De même, lorsqu’ils sont achetés chez les producteurs qui respectent la nature tels que ceux de La Nouvelle Agriculture®, on est assuré de consommer des produits de qualité issus de modes de production plus responsables..

produits français 

Pour soutenir l’économie nationale

Plus on consomme les produits français, plus on encourage ceux qui les ont produits et plus ceux-ci en produiront. C’est donc un bon moyen de soutenir la création d’emplois locaux et par conséquent l’économie nationale. De la même manière, ce soutien à l’économie aidera également à préserver le patrimoine, c’est-à-dire la diversité des cultures françaises, la fierté de la production, le paysage agricole français, le savoir-faire local, etc.

En dehors de tout cela, il convient de souligner que la consommation locale constitue aussi un moyen pour développer et promouvoir les coopératives agricoles françaises. Ces coopératives, comme celle des agriculteurs de La Nouvelle Agriculture®, proposent des produits responsables, savoureux et facilement accessibles. La Nouvelle Agriculture® elle-même va encore bien plus loin en faisant constamment évoluer les modes de production afin de mieux tendre vers des pratiques plus naturelles et plus respectueuses du bien-être des animaux et de l’écosystème. La Nouvelle Agriculture® est engagée pour une agriculture innovante et respectueuse du vivant qui nous entoure.

Pour moins dépenser tout en protégeant la nature

Consommer responsable et donc privilégier les produits nationaux implique moins d’intermédiaires en comparaison avec un produit ou aliment qui proviendrait d’un autre continent, et donc des coûts moindres. Ainsi, il est possible de faire des économies en favorisant l’achat de produits issus du territoire français.

A lire aussi :   Pourquoi faut-il assurer un traitement des eaux

D’un autre côté, il convient de souligner que consommer local aide aussi à protéger l’environnement. En effet, parce que le transport des produits se fait sur plusieurs jours et avec différents moyens de transport, incluant divers emballages et des logistiques parfois complexes. Ainsi, grâce à la consommation locale, on limite l’impact carbone en limitant les transports.

Le choix de consommer responsable et donc le plus local possible permet différentes externalités positives, dont entre autres préserver et limiter l’impact sur la biodiversité, soutenir des modes de production responsable. On a donc tout à gagner à ne consommer que des produits français, car cela entraîne non seulement des avantages sur le plan personnel, mais aussi sur celui de la nation et in fine pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *