Accueil / Bio, naturel et écologie / Pourquoi faut-il assurer un traitement des eaux

Pourquoi faut-il assurer un traitement des eaux

Traiter les eaux usées urbaines peut se faire avec des dispositifs plus ou moins massifs. Ces derniers pouvant être raccordés ou pas au système d’égouts. Explications.

Compréhension globale du traitement des eaux

Vu l’augmentation conséquent de la population mondiale combinée à l’urbanisation, des thèmes tels que l’accès à l’eau potable acquièrent une importance considérable. Le mot assainissement renvoie aux techniques permettant la collecte, le transport et le traitement des eaux usées avant de les renvoyer dans la nature.

Le traitement des eaux est important pour toutes les villes. Que ces dernières soient raccordées ou pas à un réseau d’égout. Un des outils principaux utilisés pour traiter les eaux usées ce sont les stations d’épuration.

Traiter pour pouvoir supprimer les polluants

Faites appel à Semeo pour assurer ce traitement des eaux usées afin de récupérer des composés organiques présents dans ces matières. Les eaux usées urbaines sont un mélange comportant :

  • Des urines et de matières fécales,
  • Des eaux sales issues de la cuisine,
  • De la lessive,
  • Des eaux de ruissellement.

Il y a dans ces eaux, au moins un quart de minéraux. Ces derniers peuvent être retenus par plusieurs filtrations au travers de filtres ayant approximativement 1,2 µm. Le traitement va aussi retirer des médicaments, des hormones humaines. Sont également présents dans ces déchets des pesticides, des solvants, des médicaments et des perturbateurs endocriniens.

Protéger les eaux naturelles

La technologie du traitement des eaux usées permet d’avoir la certitude que lorsqu’elles seront rejetées dans la nature ou utilisées dans d’autres activités, les eaux usées n’auront aucune conséquence sur les milieux aquatiques.

Le traitement des eaux retire également les polluants massifs qui pourraient flotter sur les eaux si elles n’étaient pas traitées. Un des défis du traitement des eaux usées c’est d’obtenir simultanément une eau visuellement pure et chimiquement utilisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *