Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Les solutions techniques en cas d’incendie dans une usine
incendie usine

Les solutions techniques en cas d’incendie dans une usine

Lorsqu’un incendie se déclare dans une usine, les conséquences sont aussi désastreuses sur le plan humain que matériel. Les dommages sont très importants, voire irréparables, notamment si les solutions techniques n’ont pas été mises en place pour lutter contre le feu. C’est pourquoi la prévention incendie et les mesures d’urgence sont essentielles pour protéger les travailleurs, les équipements et les bâtiments industriels.

Le désenfumage naturel

Une des solutions techniques efficaces pour limiter la propagation du feu et des fumées dans une usine est le désenfumage naturel. Cette méthode consiste à évacuer les fumées et les gaz en créant une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Pour cela, des ouvertures telles que des fenêtres, des portes ou des trappes sont utilisées.

Le désenfumage naturel est particulièrement adapté aux usines disposant d’un espace de toiture suffisant. En effet, c’est souvent par cette voie que les fumées et la chaleur se propagent. De plus, ce système s’intègre facilement aux bâtiments existants. Cependant, pour garantir l’efficacité de cette méthode, il faut s’assurer que les ouvertures soient correctement dimensionnées et réparties dans le bâtiment. La ventilation naturelle doit être suffisante.

L’alarme de détection

Pour prévenir les risques, l’alarme de détection est essentielle. En détectant rapidement la présence de fumée, de chaleur ou de flammes dans le bâtiment, elle alerte les occupants du danger. L’évacuation des lieux se fait ainsi en toute sécurité.

Les systèmes d’alarme de détection sont souvent composés de détecteurs de fumée, de détecteurs de chaleur ou de flammes et de centrales de gestion. Un système de sonorisation est présent pour diffuser l’alerte.

Les détecteurs sont placés à des endroits stratégiques dans le bâtiment. Ils sont reliés à une centrale de gestion : elle analyse les signaux d’alerte et déclenche l’alarme en cas de détection d’un incendie. Les alarmes sont indispensables pour déclencher une intervention rapide en cas d’urgence.

solution incendie usine

L’extincteur

L’autre solution disponible est l’extincteur. Cet équipement agit rapidement sur le foyer d’incendie en projetant un agent adapté. Il étouffe les flammes et empêche leur propagation. Les extincteurs sont classés en fonction des types de feux pour lesquels ils sont efficaces. De ce fait, chaque usine doit choisir son modèle en fonction des risques respectifs.

Assurez-vous qu’ils soient bien répartis dans le bâtiment, facilement accessibles et régulièrement entretenus. Ainsi, vous aurez la garantie de leur bon fonctionnement en cas d’urgence.

A lire aussi :   Offrir des objets publicitaires à la clientèle : une stratégie de marketing originale

Des formations pour les employés sont utiles pour leur apprendre à utiliser correctement ces dispositifs. Ils auront donc les capacités d’agir efficacement en cas de besoin. Les extincteurs sont efficaces pour lutter contre les débuts d’incendie et limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée des secours.

Le sprinkler

Largement utilisé dans les usines et les entrepôts, le sprinkler est une solution technique automatique contre les incendies. Ce système se compose de têtes d’extinction reliées à une conduite d’eau sous pression. Ils s’actionnent automatiquement lorsqu’une certaine température est atteinte. L’eau se diffuse sur la zone d’incendie pour l’étouffer et réduire sa propagation.

Les sprinklers sont conçus pour s’activer localement, uniquement sur la zone de l’incendie, ou globalement, en arrosant tout le bâtiment. Cette solution technique est très répandue pour prévenir les incendies dans les zones à haut risque. Ils interviennent rapidement même en cas d’absence d’occupant ou de détection tardive de l’incendie.

L’extinction par gaz

C’est une solution technique de protection incendie qui utilise des gaz inertes ou étrangers pour étouffer le feu dans les bâtiments industriels. Ce système est particulièrement adapté aux zones à risque élevé. On l’utilise notamment dans les salles informatiques, les laboratoires, les centres de données et les salles de serveurs.

En libérant un gaz, tel que l’azote, le dioxyde de carbone ou l’argon, dans la zone d’incendie, l’extinction réduit la concentration d’oxygène et étouffe les flammes. Cette solution technique préserve les équipements et les données stockées dans la zone. Cela minimise également les dommages collatéraux liés à l’utilisation de l’eau ou d’autres agents.

Les systèmes sont contrôlés par une centrale de détection. C’est une solution efficace pour lutter contre les incendies dans les zones à haut risque. Tout ceci, sans provoquer de dommages importants aux équipements ou aux installations environnantes.

Grâce à cet article, les différentes solutions techniques disponibles pour prévenir et maîtriser les incendies dans une usine n’ont plus de secrets pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *