Une de vos amies ou votre sœur vient de mettre au monde un enfant ? La venue d’un nouveau-né est un instant magique rempli d’émotions que l’on désire fêter comme il se doit. C’est la raison pour laquelle le cadeau de naissance est devenu une coutume. À cet effet, c’est le bijou qui est la tendance actuellement.
Il s’agit d’un objet précieux pouvant être personnalisé et qui permet au mieux d’exprimer tout son amour et de faire passer un message fort. Cependant, il existe sur le marché plusieurs types de bijoux pour célébrer l’avènement d’une nouvelle vie, douce et sensible, ce qui ne facilite pas la tâche. Pour vous aider à faire le bon choix, nous mettons à votre disposition ce guide.
Offrir une médaille à un nouveau-né
La médaille est le bijou de naissance par excellence que vous pouvez offrir à un bout de chou pour marquer l’évènement. Il s’agit d’un bijou mixte qui peut être considéré comme un précieux talisman. Son atout majeur est qu’il convient aussi bien à un garçon qu’à une fille et peut être gardé toute une vie si l’on change seulement la longueur de la chaine.
La médaille se décline sous diverses formes allant du plus simple au plus sophistiqué. Vous avez la possibilité de choisir une médaille en or blanc, rose ou jaune, orné d’une petite pierre fine ou précieuse pour exprimer non seulement votre amour, mais également votre volonté de protéger l’enfant. Une médaille décorée d’une pierre de naissance est un bijou de naissance qui fera plaisir à coup sûr.
D’autres solutions s’offrent également à vous avec la médaille. Il est possible par exemple de se tourner vers une médaille religieuse qui représente la vierge Marie, l’enfant Jésus, un saint, un ange. Vous pouvez aussi choisir un modèle laïc qui porte une image symbolique comme un signe du zodiaque, un cœur, une constellation, etc.
Offrir une gourmette comme cadeau de naissance
Très prisée parmi les bijoux offerts à la naissance, la gourmette est un petit bracelet qui est composé d’une chaine et d’une fine plaque. Étant un cadeau de naissance classique, vous avez peu de chance de vous tromper, car la gamme de créations est étendue. Cela répond ainsi aux envies de tous. Un modèle simple aura une plaque classique avec le prénom gravé sur la surface extérieure.
Pour ce qui est des modèles sophistiqués, ils pourront présenter différentes formes de plaques (nuage, trèfle, fleur, rectangle, ovale, rond, etc.) et de bracelets. Notons que ce type de bijou de naissance convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Vous pouvez aussi le personnaliser en y insérant le prénom de l’enfant et sa date de naissance.
À la différence d’une médaille, la gourmette ne pourra pas être utilisée pendant longtemps. Il faudra que les parents puissent l’ajuster à la largeur du poignet de l’enfant pour qu’il continue de la porter.
Offrir une la croix comme bijou de naissance
Symbolisant la crucifixion du Christ, la croix est un cadeau de naissance religieux qui représente l’amour et l’accueil d’un nouvel être dans la communauté de Dieu. À l’instar des autres bijoux, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle original ou personnalisé. Toutefois, étant donné que le présent est destiné à un bébé, il est recommandé de privilégier un modèle un peu plus sobre et épuré pour ne prendre aucun risque.
L’atout majeur de ce bijou est sa durée de vie. Souvent, la croix est suspendue à une chaine qui peut être changée compte tenu des étapes de la vie et de l’âge de l’enfant. Même si la chaine initiale n’est plus en état, elle peut être changée tout en gardant le pendentif. Désormais, vous connaissez les meilleurs bijoux de naissance à offrir lors d’une naissance.