Le vapotage est devenu un phénomène de société autant que la cigarette classique. En effet, la cigarette est décriée pour les effets nocifs qu’elle représente. Et, nous savons tous qu’il est fortement déconseillé de fumer dans la même pièce qu’un non-fumeur, d’autant plus quand il s’agit des enfants. Avec la cigarette électronique, les habitudes ont changé puisqu’elle est proposée comme une alternative à la cigarette traditionnelle sans les effets dangereux pour la santé. Alors, quelles sont les habitudes à avoir quand on vapote ?
Comment bien vapoter dans la maison ?
La maison est le lieu où vous pouvez vapoter tranquille. En effet, c’est chez vous, c’est privé et personne ne devrait avoir à vous dire quoi faire ni comment fumer. Cependant, si vous partagez votre lieu de vie avec des non-fumeurs tel que les enfants, il est intéressant de faire que tout le monde soit à l’aise. Il y a donc quelques conseils à suivre :
- vapotez dans un lieu aéré, idéalement à l’extérieur : n’hésitez pas à sortir vapoter sur le balcon ou à la fenêtre pour que votre fumée ne stagne pas à l’intérieur de la pièce,
- ne vapotez pas près des enfants : même si vous fumez dans votre jardin, évitez de le faire à côté des enfants. Éloignez-vous un peu,
- évitez la chambre des enfants : n’allez pas fumer dans la chambre ou près de la chambre des enfants. L’odeur peut être incommodante surtout au moment d’aller dormir,
- ne vapotez pas en voiture : extension de la maison, même fenêtre ouverte, évitez de fumer en voiture. C’est aussi une question de sécurité pour les autres usagers de la route.
Si vous fumez votre cigarette électronique à l’intérieur, aérez bien la pièce pendant et après afin que le nuage de fumée ne reste pas stagnant dans la pièce. Il est fort désagréable pour les non-fumeurs de respirer dans une pièce enfumée.
Ce sont finalement les mêmes habitudes à prendre ou à conserver que lorsqu’on fume une cigarette normale.
Quels sont les risques du vapotage passif pour les enfants ?
Il est intéressant de se poser la question des risques du vapotage passif pour votre entourage et notamment pour vos enfants. En effet, on sait que lorsqu’il s’agit de cigarette classique, le fumeur passif prend autant de risque que le fumeur, et encore plus pour les enfants. En ce qui concerne la cigarette électronique, il n’y a pas encore de données suffisantes et de recul pour savoir la dangerosité pour les enfants. En effet, vous pouvez trouver des informations qui disent ce n’est pas problématique et son contraire comme quoi c’est catastrophique.
L’idéal est donc de prendre des distances et de respecter les habitudes de chacun. En tant que fumeur d’e-cigarette, c’est dans un sens, vous qui polluez l’air avec la fumée produite, avec les odeurs des e-liquides. C’est donc à vous que l’on demandera de faire l’effort de fumer dans un autre endroit. C’est encore plus vrai si les personnes se plaignent de l’odeur, de maux de tête, d’avoir la gorge sèche ou les yeux irrités. Soyez attentif à ceux qui vous entourent.