Accueil / Aide à domicile et services / Comment trouver une assistance à domicile pour réaliser des petits travaux ?
Assistance à domicile pour réaliser des travaux

Comment trouver une assistance à domicile pour réaliser des petits travaux ?

Prendre en charge certains petits travaux de bricolage du quotidien peut devenir difficile à mesure que l’on avance en âge. Mais, même sans être âgé ni souffrir d’un handicap, il est toujours possible de se faire aider dans la réalisation de certaines tâches comme la tonte de la pelouse, le montage d’un meuble, etc. Pour cela, il suffit d’engager un professionnel ou de recourir à des services d’aide à domicile.

Voici Comment trouver une assistance à domicile pour les petits travaux :

Émettre une annonce en ligne

Pour dénicher facilement la perle rare, il suffit parfois de poster une petite annonce dans un journal local ou sur internet. Cette deuxième solution se veut plus pratique, car actuellement de plus en plus de personnes font leurs recherches ou postulent en ligne. On doit simplement spécifier dans l’annonce le type de travaux de bricolage que l’on souhaite faire réaliser, le niveau d’expertise souhaité et le matériel indispensable pour la réalisation des travaux.

Une fois que l’on a engagé un professionnel et que l’on a convenu d’un tarif avec celui-ci, on devient son employeur et ce, même si on ne l’emploie que pour quelques heures seulement. On doit donc déclarer cette personne et lui verser les charges sociales qui lui sont dus. Pour se faciliter la tâche, on peut la payer avec un chèque emploi-service (CES).

Pour ne pas avoir à déclarer un salarié, on peut également se tourner du côté des associations ou des entreprises de services aux personnes. Moyennant un paiement à l’heure ou un abonnement, on bénéficie des compétences d’un professionnel pour toutes sortes de petites prestations. Dans ce cas, on ne devient pas son employeur et on peut même bénéficier d’une réduction d’impôts, sous certaines conditions. Outre les petits travaux d’entretien, on peut aussi profiter de l’expertise d’intervenants qualifiés pour des tâches de service à domicile plus complexes.

Réaliser des travaux à domicile

Faire un tour sur les sites de service à domicile

Le web regorge de plateformes de service à domicile mettant en relation les offreurs et les demandeurs. Travaux de plomberie, de jardinage, de peinture, d’électricité, d’entretien ou de bricolage en tous genres… les prestations recherchées ou proposées sur ces sites sont très variées. Mais, on peut arriver à trouver facilement ce que l’on recherche en spécifiant simplement lors de la recherche le professionnel dont on a besoin, le type de travaux à effectuer et la région ou la ville où l’on habite.

Certaine plateformes mettent également en relation les personnes que l’on peut qualifier d’« échangeurs de service ». Les personnes possédant des compétences dans un domaine en particulier peuvent y proposer gratuitement leurs services. En retour, elles pourront, elles aussi, faire appel à d’autres membres du site pour effectuer les travaux de bricolage qu’elles ne maîtrisent pas. Dans la même idée, on peut aussi adhérer à un système d’échange local non marchand pour trouver de l’aide pour de petits travaux. En contrepartie, on se doit bien évidemment de mettre également ses compétences aux services des membres de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *