Accueil / Education, formation et emploi / Des formations pour conduire des engins de chantier

Des formations pour conduire des engins de chantier

Quelle que soit votre situation professionnelle, pour continuer d’évoluer et optimiser vos connaissances et vos performances, vous pouvez suivre une formation entrant en accord avec vos besoins. D’ailleurs, un grand nombre d’employeurs misent sur la formation pour faire « grandir » leurs collaborateurs.

La conduite d’engins de chantier est réservée à certains professionnels

En effet, pour permettre à leurs salariés d’évoluer professionnellement, de nombreux employeurs mettent un point d’honneur à les envoyer en formation. Ces derniers se perfectionneront rapidement car ils accroîtront leur expertise et leurs compétences. Former les conducteurs d’engins de chantier est du ressort des entreprises. Seules les personnes autorisées par les employeurs peuvent conduire des engins de chantier, alors le conducteur doit absolument suivre un apprentissage le préparant au CACES ou à l’autorisation de conduite. D’ailleurs, cette dernière devra être réactualisée tous les dix ans.

CACES ou autorisation de conduite ?

Heureusement, des spécialistes accompagnent les employeurs et les salariés dans ce projet de formation. Quoi qu’il en soit, avant de suivre ce type d’apprentissage, il est essentiel de savoir la différence entre le CACES et l’autorisation de conduite, afin d’éviter les erreurs. Voici donc quelques renseignements à ce sujet :

  • le CACES est un certificat destiné au titulaire et est valable dans toutes les entreprises.
  • La formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise pour laquelle vous passez la formation. Elle devra être de nouveau suivie après un changement d’employeur.

Alors quels que soient vos besoins et les exigences de votre employeur, vous pourrez utiliser le plan de formation pour passer ces certifications. Qu’importent la nature et la durée de votre contrat de travail, ou votre ancienneté, vous avez le droit de vous former. D’ailleurs, les chefs d’entreprise doivent respecter certaines obligations concernant la formation. Dans le but de maintenir vos capacités à exercer vos fonctions et pour vous laisser l’opportunité d’évoluer dans votre profession, n’hésitez pas à suivre une formation répondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *