Accueil / Santé, médecine et paramédical / Quels sont les métiers de la santé qui ont besoin d’acheter du matériel médical sur internet ?
métiers de la santé et matériel médical sur internet

Quels sont les métiers de la santé qui ont besoin d’acheter du matériel médical sur internet ?

Actuellement, acheter son matériel médical sur Internet est devenu une pratique qui gagne de plus en plus de terrain chez certains professionnels de la santé. L’engouement des entreprises vers l’e-santé et la croissance des outils technologiques sont les premières sources interférant dans le développement de cette pratique. Mais, comment fonctionne le marché des appareils médicaux ?

Acheter son matériel de santé en ligne, quels sont les avantages ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’achat de matériel médical procure de multiples avantages. La réduction de la perte de temps figure en tête de la liste des privilèges obtenus avec le marché en ligne. En effet, si vous êtes à la recherche d’un produit spécifique, il suffit d’utiliser un site e-commerce pour connaître toutes les offres disponibles.

Avec la possibilité de comparer des prix et la proposition d’offres entièrement transparentes, Internet se traduit comme l’outil indispensable aux fournisseurs de matériels médicaux. De plus, ce marché procure un large choix de matériel médical dont on peut vérifier l’origine.

Quel est le matériel à acquérir sur Internet ?

En général, ce sont les dispositifs médicaux qu’on peut fréquemment rencontrer sur les sites de vente en ligne. Ce dispositif est un produit de santé consacré à contrôler, à diagnostiquer, à traiter, à prévenir et à atténuer une maladie ou une blessure. Désormais, il existe plusieurs sortes de dispositifs médicaux mis en vente sur le marché. Parmi ce vaste choix, vous pourrez trouverez le matériel médical suivant :

  • implantables : les prothèses de hanche, les stimulateurs cardiaques ;
  • de diagnostic : les autotests et les réactifs de dosage ;
  • sur mesure telles les semelles orthopédiques ;
  • non implantables : les appareils auditifs, les lunettes, les chaises roulantes…

acheter du matériel médical sur internet

Où peut-on acheter un dispositif médical ?

À présent, les dispositifs médicaux sont accessibles au grand public via la vente en ligne sur Internet avec les prestataires spécialisés. En revanche, vous devez savoir qu’une réglementation a été mise en place pour régir la vente de quelques produits : les orthèses et prothèses, les dispositifs correcteurs et optiques, les outils de diagnostic in vitro ainsi que les audioprothèses.
En principe, c’est la loi du 17 mars 2014 qui réglemente la vente des dispositifs médicaux sur Internet. Par conséquent, les métiers de la santé en relation avec ses matériaux sont les premiers concernés. Ils devront s’informer sur la réglementation en vigueur afin d’éviter les arnaques et le matériel médical provenant de la contrefaçon.

Quel organisme contrôle la vente à distance ?

Pour que le marché médical en ligne puisse fonctionner normalement, il doit être surveillé par des autorités compétentes. La surveillance de ce marché revient à l’Agence nationale en charge de la sécurité des médicaments et des produits de santé.
Cette autorité s’occupe d’évaluer les dispositifs de sécurité et leurs impacts sur la santé des consommateurs. À part cette agence, la DGCCRF a également le droit d’intervenir pour contrôler les établissements qui fabriquent et distribuent les produits. Elle vérifie l’e-réputation du fournisseur, son mode de livraison et les conditions de règlement de la facture. Cette mesure reste essentielle vu que le matériel médical commence à envahir le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *