Accueil / Loisir, passion et ateliers / Quels sont les secrets de la tradition du lutin farceur de Noël ? 

Quels sont les secrets de la tradition du lutin farceur de Noël ? 

Durant les fêtes de fin d’année, de nombreuses traditions ont vu le jour pour permettre aux enfants et aux adultes de passer des moments de joie. C’est le cas de l’adoption d’un lutin farceur à Noël. Trouvez dans ce billet, tout ce qu’il y a lieu de savoir sur cette tradition qui fait la particularité des sociétés occidentales.

Origine de la tradition

La tradition du lutin farceur de Noël remonte à la période du pré-christianisme au sein des cultures européennes. À l’époque, les lutins sont perçus comme des êtres bienveillants qui vivent dans les régions naturelles comme les montagnes et les forêts. Certains comme ceux retrouvés sur le site lutin-farceur.com peuvent vivre dans les ménages.

Quel que soit leur milieu de vie, le folklore européen associait à ces êtres, la bienveillance, la chance et le bonheur. Malgré l’avènement du christianisme, les lutins sont demeurés dans la culture occidentale. Mieux encore, les communautés ont fait d’eux des assistants du Père Noël dont le rôle est de répandre la joie dans les cœurs des enfants.

Principe de la pratique

L’idée principale de la tradition du lutin farceur est de créer un environnement magique et plaisant durant les festivités de Noël. Grâce à cette tradition, les enfants sages sont encouragés à travers de petits cadeaux qui répondent à leurs besoins.

En réalité, l’arrivée du lutin dans un ménage se fait habituellement de façon inaperçue durant l’avent. C’est une période au cours de laquelle, l’enfant doit être sage avec ses parents à la maison. Pour le récompenser, l’être magique lui offre un présent ou de petites lettres encourageantes.

Quand la petite fille ou le petit garçon n’a pas fait la joie de ses parents durant cette fourchette de temps, le lutin adresse des avertissements. Mieux encore, il peut laisser, à la place d’un cadeau, des patates. L’idée est d’amener les enfants à développer de sages comportements et surtout à mettre en place une atmosphère conviviale.

Quelques idées de blague avec le lutin farceur

Dans la tradition, les lutins sont en activité la nuit au moment où l’enfant est déjà au lit. Puisqu’ils sont reconnus pour leur côté espiègle, les parents peuvent profiter de leur présence pour faire quelques farces à leurs petits anges. Voici quelques idées de blague à adopter en famille :

  • enlever les objets décoratifs de Noël et les permuter par des décorations moins plaisantes ou des chaussettes de l’enfant ;
  • utiliser des décorations de Pâques ou d’Halloween ;
  • laisser des énigmes pour retrouver les cadeaux de Noël cachés ;
  • cacher des chocolats ou des biscuits de Noël puis laisser des indices pour les retrouver.
A lire aussi :   Des romans policiers passionnants sur la Côte d'Azur

La liste est longue. Les parents peuvent laisser parler leur créativité pour montrer à leurs enfants tout ce dont est capable le petit être espiègle.

Pourquoi cette tradition est-elle un moyen pour faire amuser la famille ?

Depuis de nombreuses années, la tradition du lutin farceur est un excellent moyen pour faire amuser la famille. Les parents se retrouvent au cœur de l’action et constituent un élément-clé pour créer l’effet-surprise aux enfants. À travers les jeux d’énigmes, ils font réfléchir leur progéniture tout en gardant l’esprit ludique de la tradition.

Les étapes de résolution adoptées par ces bouts de choux peuvent être impressionnantes et très amusantes. En découvrant chaque jour les nouvelles farces du lutin, les enfants font leur insertion dans un rituel familial teinté de rires et bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *