Les jours passent, et nous sentons confusément se profiler une pensée à l’horizon de nos esprits : devant la catastrophe climatique qui s’annonce et l’épuisement à venir des énergies conventionnelles, nos gouvernements seuls seront probablement impuissants. La réalisation de la transition écologique réclamée par la situation, une autre manière de produire de l’énergie, la création d’un autre rapport à la nature, passera nécessairement par l’investissement de chacun et de chacune, à sa propre échelle. Mais comment faire pour se former, afin de devenir soi-même un acteur du changement ?
Pourquoi la nécessité de réaliser la transition écologique impose-t-elle l’apparition de nouveaux métiers ?
Une première piste d’action individuelle résulte de ce constat simple : la transition écologique exige nécessairement l’apparition de nouveaux métiers pour pouvoir survenir. Pourquoi cela ? Parce que ce processus de changement sociétal implique une réévaluation profonde de nos modes de production et de consommation. Pour ne prendre que l’exemple des énergies renouvelables, ces dernières réclament des compétences spécifiques pour leur développement, leur installation et leur maintenance.
En effet, il ne suffit pas aux individus de comprendre théoriquement l’intérêt d’un bouleversement de nos manières de vivre. Pour engendrer la société de demain, il faut penser, chercher, construire, mais aussi éduquer pour produire un nouveau cadre de pensée collectif. C’est pour cela que des établissements tels que l’école de la transition écologique ont été créé, afin de donner à tout un chacun la possibilité de se former à ces métiers du futur.
Quels sont ces nouveaux métiers auxquels il convient de se former pour participer à la transition ?
En effet, les entreprises étant jugées à la traîne concernant les questions liées à la transition écologique, il est très important que les structures changent de mentalité au contact de personnes formées, jeunes et moins jeunes. L’impératif de formation se dirige par ailleurs vers un grand nombre de domaines professionnels différents. Pour commencer, nous avons évidemment de grands besoins en ingénierie écologique pour développer des technologies plus propres et optimiser les processus industriels.
Mais nous avons également besoin d’experts du bâtiment, capable d’organiser une rénovation de nos immeubles en conjuguant efficacité énergétique et respect des normes écologiques. Enfin, il est essentiel que de nouvelles compétences émergent dans le secteur des énergies renouvelables, afin que nous puissions répondre plus efficacement aux défis qui se présentent. Et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Comment faire pour se former afin de devenir un acteur du changement ?
Afin de se former à l’un de ces nouveaux métiers de la transition écologique, diverses voies sont possibles. L’Ecole des Nouveaux Métiers de la Transition Ecologique, ouverte par l’Institut Supérieur de l’Environnement de Paris Versailles, constitue l’une des solutions de référence, et propose des formations diplômantes allant du Mastère au Bachelor en passant par le BTSA « Gestion et Protection de la Nature ». Elle est accessible en dehors de toute tractation difficile sur Parcoursup, et est ouverte aux reprises d’études et aux formations à distance.
Que vous souhaitiez apprendre comment construire une maison de manière écoresponsable ou vous tourner vers une carrière dans l’agroécologie, ces formations sont faites pour vous. En outre, de nombreuses universités et écoles techniques proposent désormais des cursus liés à la question de la transition écologique. Souvent interdisciplinaires, ces programmes incluent des enseignements en ingénierie environnementale, en gestion des ressources naturelles et en économie verte.