Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Protégez-vous des cyber-arnaques pendant les fêtes : les pièges à éviter
protéger cyber-arnaques

Protégez-vous des cyber-arnaques pendant les fêtes : les pièges à éviter

La période des fêtes de fin d’année est une époque de joie et de rires, et nos pensées sont alors dirigées par un seul but : faire plaisir à nos proches et aux membres de nos familles. Cette pulsion de faire plaisir se traduit alors par une recherche incessante des présents parfaits, en même temps que cette effervescence endort peu à peu notre méfiance… Or, les délinquants numériques sont bien conscients de ces changements d’état d’esprit. Ils profitent donc souvent de cette période pour élaborer des escroqueries de plus en plus sophistiquées en s’invitant dans les smartphones autant que dans les ordinateurs. Alors vous aussi, protégez-vous des cyber-arnaques pendant les fêtes, en en apprenant davantage sur les principaux pièges à éviter.

La reine des cyber-arnaques pendant les fêtes : la carte de voeux électronique

Pour vous protéger des cyber-arnaques pendant les périodes de fêtes, la première chose à faire est de développer un certain réflexe critique quand vous recevez une nouvelle notification. En effet, les cartes de vœux électroniques les plus amusantes, animées ou colorées, cachent parfois les pires escroqueries. Les criminels s’en servent ainsi : ils copient des modèles populaires et envoient des cartes frauduleuses par email ou SMS.

Aucun signe suspect dans cette carte a priori reçue de la part de telle ou telle entreprise. Cependant, l’action de cliquer sur le lien contenu déclenchera le téléchargement de logiciels malveillants. Selon l’étude détaillée consultable sur le site de Cyberghost, ces actions permettront aux escrocs d’intercepter vos activités en ligne, d’enregistrer vos frappes de clavier, voire de prendre le contrôle de votre appareil. Ils seront alors en mesure d’exiger une rançon ou d’utiliser votre appareil dans un réseau de botnets.

pièges à éviter

Un piège à éviter par les grands comme les petits : la fausse lettre du Père Noël

Par ailleurs, de nombreux réseaux de cybercriminels recourent à des sites frauduleux et se font passer pour des organisations caritatives, promettant d’envoyer une lettre manuscrite du Père Noël à votre enfant contre une somme d’argent. Cependant, ces lettres n’arrivent jamais. En payant, vous fournissez des informations personnelles précieuses : nom, adresse, numéro de carte bancaire, et coordonnées de votre enfant, incluant son nom et son âge.

A lire aussi :   Tchat gratuit Cocoland pour tchatcher en ligne sans inscription en direct

Pour éviter les cyber-arnaques pendant les fêtes, méfiez-vous donc du vieil homme à barbe blanche ! Car ces données vous concernant seront ensuite destinées à être vendues sur le Dark Web, et pourront à terme mener à des crimes graves comme des cambriolages ou des enlèvements, bien que ces cas soient extrêmes. Plus fréquemment, ces informations sont utilisées pour des escroqueries de phishing ou de fraude à la carte bancaire.

Une cyber-arnaque plus originale : les faux générateurs de noms elfiques

Enfin, vous protéger des cyber-arnaques pendant les fêtes suppose de vous méfier des elfes et de leur langage enjôleur. Car cette nouveauté en vogue en ce moment que constituent les générateurs de noms elfiques, bien qu’ils soient ludiques, comporte des risques de sécurité en ligne. Certains générateurs demandent des informations personnelles comme l’adresse email ou la date de naissance de l’utilisateur, qui seront utilisées pour l’hameçonnage ou vendues à des tiers.

De plus, cliquer sur un lien pour découvrir son nom elfique peut entraîner le téléchargement de logiciels malveillants, susceptibles de voler des données, d’installer des rançongiciels ou de causer d’autres dommages. Comme on peut le voir, nul besoin d’être capable de déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe et à distance pour nuire aux utilisateurs. Ces divers pièges et méthodes, techniquement simples, sont également diablement efficaces, parce qu’ils s’appuient sur la méconnaissance globale des individus en matière de numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *