Le type de peau que nous avons est déterminant dans le choix des soins de la peau, en effet, pour chaque peau, une procédure est plus adaptée qu’une autre. Afin de choisir le meilleur pour vos soins de la peau, savoir reconnaître votre peau devient essentiel également pour choisir les cosmétiques que nous utilisons au quotidien.
Pourquoi est-il si important de reconnaître son type de peau ?
Tout simplement parce que choisir les mauvais produits non seulement n’apportera pas les bénéfices espérés, mais pourrait même augmenter nos imperfections, nous faisant perdre du temps à remédier à l’erreur et de l’argent dépensé pour de mauvais traitements. Il existe une méthode infaillible pour reconnaître son type de peau, et savoir le classer dans l’un des 5 types de peau existants, qui sont :
- normal,
- sec,
- gras
- mixte
- sensible.
Chacune de ces 5 types de peau a ses propres caractéristiques et des besoins de soins précis. Voyons comment le reconnaître.
La méthode pour reconnaître le type de peau que nous avons :
Dès votre réveil, passez un mouchoir en papier sur tout votre visage, il suffit de regarder ce qui reste et vous pourrez comprendre à quel type de peau appartient votre peau. Mais avant tout, il est nécessaire de faire quelques hypothèses sur les principes qui distinguent les différents types de peau, qui tournent principalement autour de 3 facteurs :
- Cascade
- Lipides
- Sensibilité
L’eau est le facteur responsable de la fermeté de la peau, tandis que la présence de lipides affecte le niveau d’hydratation et la douceur de la peau. Enfin, la sensibilité est l’indice de résistance de notre peau aux agressions extérieures et aux agents atmosphériques.
Comment reconnaître une peau normale ?
En vérifiant les tissus à partir du test décrit ci-dessus, il est possible d’identifier le type de peau comme normal si aucune trace de sébum sont retrouvés. Les personnes ayant ce type de peau ont une vie plutôt simple : elle ne nécessite pas de soins particuliers et est facile à entretenir. Les peaux de type normal ont un équilibre parfait entre l’eau et les lipides, c’est pourquoi elles peuvent se vanter d’une peau lisse et douce avec un teint unifié. De plus, ce type de peau possède généralement la « bonne » sensibilité, ce qui lui permet d’être assez résistante.
Comment reconnaître une peau grasse ?
Si grâce au test du mouchoir nous identifions des traces grasses dues à un excès de sébum sur notre peau, plus précisément au niveau du nez, du front et des joues, vous pouvez disons appartenir au groupe de personnes qui ont le type de peau grasse. La peau grasse apparaît brillante à l’œil et grasse au toucher, souvent avec plusieurs points noirs notamment au niveau du nez et du front, et la présence d’acné à l’adolescence, dont le souvenir subsiste parfois même à l’âge adulte sous forme de cicatrices. Pour les peaux grasses, il y a au moins une note positive : elle n’est pas particulièrement sensible au vieillissement et nécessite des soins simples. Il suffit de le garder propre tous les jours et de porter une attention particulière aux crèmes que vous choisissez, en évitant celles trop hydratantes, qui provoqueraient une aggravation de l’aspect gras.
Comment reconnaître la peau sèche ?
Vérifiez les résidus présents avec notre test de mouchoir ! S’il n’y a aucun résidu et que le mouchoir est totalement propre, cela signifie que votre peau appartient au type a tendance à être jaunâtre et est particulièrement sensible au vieillissement prématuré et aux irritations. Ce type de peau nécessite une attention particulière. Nous vous recommandons de choisir une crème hautement hydratante et protectrice en toutes saisons, afin que les agents atmosphériques ne diminuent pas davantage l’hydratation et donc que vous ne deveniez pas plus vulnérable
Comment reconnaître une peau mixte ?
Ce type de peau est peut-être le plus répandu. Testé avec un mouchoir il ne présente que quelques taches éparses de sébum, principalement au niveau du nez et du front, alors qu’il apparaîtra propre. Ce type de peau nécessite des soins assez simples : il suffit d’identifier les zones à production excessive de sébum et de nettoyer ces zones plus fréquemment. Pour les zones de peau sèche, il est important d’appliquer fréquemment une crème hydratante et nourrissante.
Comment reconnaître une peau sensible ?
Pour ce type de peau particulier, le test du mouchoir est inutile, mais vous pouvez facilement comprendre si vous avez une peau sensible. Si vous utilisez des produits non spécifiques vous ressentez une inflammation ou une rougeur.
Maintenant que vous avez une idée comment reconnaitre le type de votre peau, vous devez sélectionner le meilleur produit adapté à votre peau. Pour ce faire, je vous recommande de consulter SenShâ.