Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Comment prendre soin de vos cheveux en hiver
soin des cheveux

Comment prendre soin de vos cheveux en hiver

L’hiver est l’une des périodes les plus dommageables pour vos cheveux. Les journées froides à l’extérieur et le chauffage central à l’intérieur peuvent assécher vos cheveux jusqu’à ce qu’ils perdent de leur brillance, de leur volume et deviennent mous et cassants. Cependant, en le soignant correctement, vous pouvez éviter ces dommages. Explications.

Commencez par traiter vos cheveux sous la douche

Lavez vos cheveux moins souvent, surtout si vous utilisez un fer à lisser. Utilisez le shampooing seulement une à deux fois par semaine. En effet, il faudra laisser les huiles naturelles de vos cheveux intactes pour une meilleure santé. Faites seulement mousser un peu le shampooing et évitez d’en mettre beaucoup. Si votre cuir chevelu a tendance à être très gras et nécessite des lavages plus fréquents, concentrez-vous sur votre cuir chevelu et vos racines et laissez le reste tranquille. Évitez de trop rincer, ce qui élimine davantage les huiles naturelles de vos cheveux.

Choix des shampooings

Utilisez un shampooing doux sans alcool. Évitez également les produits en silicone ou ses dérivés, qui peuvent être identifiés par le suffixe «-cone» sur la liste des ingrédients. Ces produits chimiques produisent des cheveux plus secs. Méfiez-vous également des shampooings contenant du sulfate, qui laisseront vos cheveux sans éclat.

Utilisez toujours un conditionneur

Investissez dans des formules plus riches durant les mois d’hiver.  Avant de mouiller vos cheveux, traitez les avec un conditionneur de prélavage. Ensuite, revitalisez vos cheveux après chaque shampooing avec une formule sans rinçage pour reconstituer l’humidité. Si vos cheveux ont tendance à sécher très rapidement en général, conditionnez-les également entre les shampooings.

cheveux en hiver

Évitez d’utiliser de l’eau chaude sur vos cheveux

Bien qu’une douche chaude par temps froid vous fera du bien, sachez que vos cheveux détestent ça. Avant de plonger votre tête sous l’eau pour les tromper, abaissez la température de l’eau et mettez là à tiède. Quand il est temps de rincer, abaissez la température de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit froide. Il faudra utilisez l’eau froide pour fermer  les cuticules de vos cheveux et empêcher leurs huiles de s’évaporer.

Brossez-vous doucement les cheveux.

Évitez de trop brosser ou de brosser trop fort. En effet, vos cheveux sont plus secs, cassants et plus facilement arrachés ou autrement endommagés. Utilisez une brosse à dents larges ou un peigne. Passez-le doucement dans vos cheveux. Faites-le deux fois par jour pour vous débarrasser de tout enchevêtrement, mais sinon, évitez de vous brosser trop fréquemment.

Utilisez un assouplissant pour votre chevelure

Si vous souhaitez réaliser des séances photo ou faire des vidéos Insta avec votre téléphone mobile, vous pouvez revitaliser vos cheveux avant pour créer un effet séduisant lors de vos prises de photo. En plus du revitalisant que vous utilisez sous la douche, donnez à vos cheveux un traitement en profondeur une fois par semaine. Utilisez un produit riche en antioxydants. Pour éviter les produits chimiques et / ou économiser de l’argent, utilisez la recette maison suivante:

  • Mélanger 1 jaune d’œuf avec 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, puis ajouter la moitié d’un avocat, écraser et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Faites pénétrer le mélange dans votre cuir chevelu, laissez-le reposer pendant 20 minutes et rincez à l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *