Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Conseils pour déménager sereinement
conseils pour un déménagement

Conseils pour déménager sereinement

Déménager ne s’improvise pas. Il y a un temps pré-déménagement, déménagement et un post-déménagement. Tout ceci s’articule autour d’une organisation et une préparation bien rodées. Voici nos conseils pour ne pas avoir d’imprévu.

L’étape des cartons

Les cartons se sont les éléments de base dans un déménagement. Il ne peut pas y avoir de déménagement sans carton. Il est possible d’en récupérer auprès des hypermarchés et supermarchés, des boutiques, des librairies, etc. Il faut en faire la demande en avance pour qu’ils puissent vous en mettre de côté.

Attention, il y a l’art et la manière de faire des cartons. Pour emballer la vaisselle, on renforcera d’abord le fond du carton puis nous utiliserons divers torchons, serviettes, draps, plaids, pour éviter les chocs dans le carton. Un morceau de journal à l’intérieur et à l’extérieur d’un verre garantit une sécurité supplémentaire.

Les préparer en amont du déménagement et les entreposer par pièce, est le mieux à faire. Il vaut mieux avoir plusieurs cartons légers et cohérents dans le contenu, que peu de cartons très lourds, cassants et avec tout et n’importe quoi à l’intérieur.

Éviter les périodes surchargées

De juin à septembre, c’est la haute saison des déménagements. Et les sociétés le savent aussi : leur prix sont entre 30 et 40% plus chers par rapport au reste de l’année. Si c’est possible, le mieux est d’éviter cette période. Il est aussi important de remarquer que les prix sont plus élevés le week-end car la demande est plus grande. L’idéal reste donc de déménager en semaine, quitte à prendre un ou deux jours de congés.

déménagement serein

La solution professionnelle

L’appel aux professionnels est une solution qui lie praticité et légèreté d’esprit. Le jour de congés n’est pas toujours facile à avoir. Pour éviter de payer la note salée du week-end, il existe les déménageurs professionnels. Leur prix reste tout de même plus élevé que de faire un déménagement soi-même mais la tranquillité d’esprit est présente. Leur éventail d’offres est de plus en plus diversifié allant jusqu’à rebrancher vos appareils, remonter vos meubles, etc. Demandez un devis déménagement, pour comparer les prix et faire votre choix.

Voiture personnelle ou location de camion ?

Oubliez votre petite voiture citadine pour déménager votre canapé d’angle ou votre réfrigérateur américain. Des calculateurs de volume en ligne vous aident à calculer le volume de meubles que vous souhaitez déménager. Il faut savoir calculer quel est le plus avantageux d’en votre cas : faire plusieurs allers-retours avec votre voiture personnelle (donc dépenser votre carburant) ou louer un camion plus grand en ne faisant qu’un voire deux aller-retours et remettre un petit peu de carburant pour le rendre. À vous de voir !

Le moment de faire le tri

Faire des cartons est le moment le plus propice pour trier vos affaires et vos fonds de tiroir. Des associations comme Emmaüs, seront ravies de récupérer vos meubles et vos affaires dont vous souhaitez vous séparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *