Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Les équipements indispensables pour les motards débutants
motard débutant

Les équipements indispensables pour les motards débutants

Les débutants ont tendance à commettre des erreurs lorsqu’ils achètent des équipements pour rouler à moto. Vous devez donc vous renseigner et même vous former afin de combler des lacunes. Prendre la route avec des méconnaissances peut être particulièrement dangereux, d’où l’intérêt de bien maîtriser tous les produits dédiés aux motards.

Le casque de moto est obligatoire !

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le casque moto est obligatoire. Vous devez le porter pour vous protéger en cas de chute, puisque les dommages peuvent être violents. Plusieurs références sont disponibles sur le marché, il suffit de sélectionner celle qui répond le plus à vos attentes. De nombreux professionnels sont en mesure de vous satisfaire comme Star Motors.

  • Le casque Jet est apprécié pendant l’été, il est moins couvrant et beaucoup plus léger. Il est adapté aux mobylettes et aux scooters.
  • Pour les motos de type routière, c’est un casque Intégral qu’il faut porter. Il est protecteur, couvrant et robuste. Il sera moins agréable pendant l’été.
  • Pour profiter des avantages de chacun de ces modèles, optez pour le casque modulable. La mentonnière a la particularité de se relever ou de s’abaisser.

équipement motard

La tenue à privilégier pour rouler à moto

Certains équipements sont à privilégier et d’autres sont obligatoires. Vous devez par exemple enfiler des gants homologués. Ils protègent les mains lors d’une chute, ils doivent être confortables et ajustés. Certains professionnels recommandent de choisir des gants avec des renforts pour les articulations. C’est une protection non négligeable.

La veste ou le blouson est aussi indispensable. Les technologies ne cessent de se développer ces dernières années. Vous trouverez donc des versions avec des renforts pour la colonne vertébrale et il y a même des casques ou des vêtements dotés d’un airbag. Il se déclenche dès qu’il détecte une chute. Privilégiez les renforts au niveau des coudes et des épaules. Ce sont souvent les zones les plus touchées.

Si vous roulez à moto au cours de la nuit, pensez à prendre une veste ou un blouson avec des éléments réfléchissants. Dans un registre similaire, vous avez le pantalon qui n’est pas obligatoire. Il apporte un confort supplémentaire. Optez pour des renforts pour les genoux et les hanches. Il est tout à fait possible de porter une tenue harmonieuse, le blouson s’adapte alors au style du pantalon.

A lire aussi :   Peugeot : la montée en gamme du constructeur

N’oubliez pas les bottes de moto !

Les bottes sont indispensables, car il faut une bonne adhérence lorsque vous embrayez par exemple. Privilégiez des chaussures dont la tige est robuste, elle permet de maintenir la cheville. Une chute est particulièrement violente, surtout si la vitesse est élevée. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger cet achat.

Préférez les semelles antidérapantes. L’adhérence sera nettement meilleure notamment pendant l’hiver. Si vous n’aimez pas les bottes, il existe des chaussures un peu plus basses qui sont tout aussi protectrices. Il est parfois judicieux d’essayer les accessoires de moto dans un magasin avant de les acheter en ligne. Sinon, priorisez une boutique qui favorise le retour ainsi que l’échange des produits s’ils ne vous conviennent pas. Ces équipements doivent vous combler à 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *