Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment devenir traiteur : conseils et astuces
conseils pour devenir traiteur

Comment devenir traiteur : conseils et astuces

Devenir traiteur est un métier qui demande une vraie passion pour la restauration et l’hospitalité. En effet, celui-ci cuisine des plats de qualité destiné à être consommés à l’extérieur ou à domicile lors de rassemblements. Mais quelles sont les compétences et qualités requises ?  Quels outils a-t-il besoin d’acquérir ?

Qualités nécessaires pour devenir traiteur

Un traiteur est avant tout un passionné de cuisine avec une fibre artistique mais aussi un sens aigu du business. Ce professionnel nécessite une équipe de passionnée le soutenant afin de créer des plats en bulk originaux pour plusieurs invités. Créatif, celui-ci élabore des menus, crée des buffets et des plats originaux pour des événements comme des mariages, réceptions, conférences, cérémonies, et bien d’autres.

Pas vraiment besoin de diplôme pour devenir traiteur, il suffit seulement d’être déclaré auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Du coup, la concurrence peut être rude mais la création de l’entreprise rapide.

Le traiteur se doit aussi d’être sur la même longueur d’onde que ses clients, c’est pourquoi celui-ci doit être un expert en communication, un vrai beau parleur. Ce métier nécessite aussi des connaissances en cuisine, le traiteur doit savoir cuisiner, gérer la cuisson mais aussi la transportation et conservation des plats.

Cet expert doit aussi être au top des tendances culinaires, par exemple le véganisme, la cuisine épurée ou la cuisine traditionnelle d’un pays ou une région.

devenir traiteur

Se munir d’outils de cuisine professionnels

Pour réaliser des plats dignes des plus grands chefs, il est important de se munir d’outils professionnels de qualité… On pense notamment à des bacs gastronomes en inox ou des chariots de restauration mais aussi des outils pour produire des plats d’excellence. On retrouve ces produits chez des professionnels du secteur de la restauration telle que Nisbets par exemple. On conseille d’ailleurs de faire l’effort de vous procurer des outils neufs de qualité au lieu d’occasion.

Rappelez-vous qu’il est primordial pour vous de sortir du lot alors n’hésite pas à vous procurer des cartes de visites mais aussi de créer un site internet et d’être présents sur les réseaux sociaux afin de faire connaitre votre nom et vos services.

Pour résumé, ouvrir un business de traiteur peut être très lucratif si vous savez comment vous y prendre. Il est important d’investir dans des outils et des ustensiles de bonnes qualités mais aussi d’avoir un sens commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *