Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Réussir une pâte à pizza : astuces
pâte à pizza

Réussir une pâte à pizza : astuces

La pizza est l’un des aliments les plus consommés de nos jours. Si avant, seuls les grands pizzaïolos pouvaient en préparer, maintenant, elle est à la portée de tous. Cependant, il faut la réussir. Derrière une pizza réussie, il y a la pâte réalisée à la perfection. Pour ce faire, il y a quelques astuces à adopter.

Deux sortes de pâtes à pizza

En général, il y a deux sortes de pâtes à pizza : italienne et napolitaine. La première provient de l’Italie et la seconde est originaire de la ville de Naples. Les deux pâtes nécessitent une maîtrise parfaite de la préparation.

Les ingrédients

Avant toute chose, il faut préparer les ingrédients. Pour la pâte à pizza italienne, il faut de la farine riche en gluten, de l’eau tiède, de la levure du boulanger sèche ou sinon de la levure fraîche, du sel, du sucre et de l’huile d’olive (extra-vierge). Pour la pâte à pizza napolitaine, il vous faut de la farine de blé tendre, de la levure de bière et de l’eau. La réussite de la pâte dépend des proportions entre les ingrédients. Notez aussi qu’il faut éviter de choisir l’eau du robinet pour la préparation. Cette dernière est trop calcaire.

Réussir une pâte à pizza : astuces

Les étapes de la préparation

Quand vous aurez les ingrédients, vous pourrez commencer les étapes de la préparation de la pâte. Il y a le pétrissage, la levée et la cuisson.

  • Le pétrissage

Pour réussir la pâte à pizza, il faut bien pétrir de manière à incorporer de l’air à l’intérieur tout en hydratant les molécules. Pour pétrir, vous pouvez faire appel à une machine ou à vos mains. Afin d’obtenir une pâte élastique et lisse, si vous pétrissez à la main, pensez à investir 10 à 15 min de votre temps à cette tâche. Vous pouvez également frapper la pâte avec vos poings.

  • La levée

Si la pâte est encore collante, mettez-la en pâton sur votre plan de travail fariné. Abaissez-la à plusieurs reprises, de l’extérieur vers l’intérieur. Une fois que celle-ci sera prête, vous pouvez la placer dans un bol qui fait deux ou trois fois sa taille. Dans le cas d’une pâte à pizza italienne, la levée doit durer entre 6 à 8 h si la température de la pièce avoisine les 20 °C. Dans le cas où la levée se fait dans une pièce d’une température de 15 °C, elle doit se faire entre 12 et 14 h.

Pour une pâte à pizza napolitaine, la levée doit se faire dans un endroit sec et sans courant d’air. La température doit avoisiner les 25 °C. La durée varie entre 6 et 10 h. Pour éviter de sécher le dessus de la pâte, pensez à filmer le pâton. Après la levée, vous pouvez couper la pâte en plusieurs boules. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire lever celles-ci pendant environ 4 heures par exemple pour les faire augmenter de volume.

Après, vous devez réaliser le format de la pâte. L’idéal, pour une pâte à pizza réussie, c’est de ne pas utiliser un rouleau à pâtisserie pour la forme, sinon, la pâte ne pourra pas gonfler. Faites comme les grands pizzaïolos et définissez le format avec un tour de main approprié. Pour avoir une pâte plus fine, vous pouvez l’étirer avec votre paume.

  • La cuisson

Pour une pâte à pizza réussie, l’idéal, c’est d’utiliser un four à bois pour la cuisson. Ce dernier est apte à emmagasiner la chaleur de façon optimale. Mais ce genre de four n’est pas donné à tout le monde. Si vous n’en possédez pas un, vous pouvez utiliser votre four domestique. Vu que ce dernier n’est pas équipé pour les pizzas, vous pouvez adopter une astuce pour faire cuire la pâte. Placez une pierre ou sinon une brique sur la grille.

Ensuite, préchauffez le four pendant 10 minutes. Quand la pâte est cuite sur la pierre, elle va vite dorer, mais restera légère. Vous pouvez aussi consulter des articles qui parlent de pierre à pizza avis pour avoir une idée de l’article à commander par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un four classique pour cuire la pâte. Il faut régler la température au maximum pour atteindre les mêmes performances que le four à bois. Elle doit avoisiner les 485 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *