Accueil / Education, formation et emploi / Changer de vie… professionnelle !
vie professionnelle

Changer de vie… professionnelle !

Métro, boulot, dodo. Et chaque journée apporte son lot de routine. La plus grande partie de cette journée est consacrée… au boulot. Quand certains rejoignent leur travail, d’autres se voient en changer, et rêvent de nouveaux horizons.

Les raisons de cette envie peuvent être diverses. The job exercé ne plait pas (ou plus), les collègues ne sont plus aussi sympathiques, ainsi que ceux qui l’ont précédé, évoluent salariale et / ou de carrière stagne, le stress permanent qui peut mener au burn out, etc… Bref, autant de raisons qui peuvent nous être orientés vers une reconversion professionnelle.

I / Une passion, un métier ?

L’idéal pour chacun est de faire sa passion, son métier. Chanceux ceux qui y parviennent du premier coup. Un passionné de chant devient un chanteur, un passionné de pied devient footballeur, un passionné de jeux vidéo devient concepteur informatique, et peut-être citer les milliers d’exemples comme ceux-là.

Généralement, cette passion naît dans l’enfance ou l’adolescence, et se perfectionne avec une pratique assidue tout en grandissant. Les talents artistiques ne sont pas les seuls moteurs qui mènent au job de nos rêves. Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, mais que vous aimez les animaux, ou apporter votre aide à autrui, des métiers comme vétérinaire ou aide-soignant, ou encore aide à domicile, peuvent faire votre bonheur.

changer de vie pro

II/ La réalité

Tout le monde ne peut pas être aussi chanceux. La vie et ses bizarreries nous emmènent parfois sur des chemins inattendus. Alors que l’on rêve d’enseigner depuis la plus tendre enfance, on finit par travailler dans l’administration. On rêve de devenir architecte, on finit par être restaurateur.

Mais rien n’est définitif. Il est toujours possible de changer de vie professionnelle. Pas forcément à réaliser ce rêve d’enfance, mais pourquoi pas à s’orienter vers des domaines d’activité qui permettent de s’épanouir, de se sentir utile, de se réaliser, aussi bien professionnellement que vous aimez. Car il est vrai, il est vrai qu’ils sont encore plus forts, il est plus difficile d’empêcher le professionnel de se mêler au personnel. Et inversement.

III / La reconversion

La reconversion professionnelle devient alors une solution pour changer de vie. Mais comment faire? Oser plaquer un emploi perein pour un horizon incertain, surtout dans un contexte économique défavorable ? Et pourquoi pas ?!

Il existe des moyens qui permettent d’organiser une reconversion professionnelle sans pour autant tout mettre en place jusqu’à ce que l’on se soit construit jusqu’à présent. Une des premières choses à mettre en œuvre est de faire le point sur ses envies et ses ambitions. Ensuite, il est nécessaire de procéder à un bilan de ses compétences. Enfin, avoir une vision du marché de l’emploi, choisir une voie sans issue!

Il est ainsi possible de prendre contact avec des organismes spécialisés, comme le Pôle Emploi, les universités pour la formation continue, les chambres de commerce et d’industrie, les associations d’arts, et autres. Les réseaux sociaux peuvent aussi être un moyen plus qu’une efficacité de se faire connaître dans un domaine d’activité. Vous avez compris, pour réussir sa reconversion professionnelle et s’épanouir dans son métier, il faut bien s’informer, bien s’orienter et bien se former.

You are to a job as a job search, as your life, this is not good, this is not a fatality. Vous pouvez changer de travail et de vie, à condition d’être motivé et prêt à accepter le changement! Vous savez ce qui vous reste à faire. Alors, au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *