Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Voyage en Amérique du nord : ESTA ou AVE ?
Visa ESTA et AVE

Voyage en Amérique du nord : ESTA ou AVE ?

Si vous avez toujours été fasciné par la culture outre-Atlantique, osez le voyage en Amérique du Nord ! Les États-Unis ou le Canada restent des destinations incontournables à faire au moins une fois dans sa vie. Cependant, malgré une exemption de visa pour les Français, traverser les frontières américaines ou canadiennes nécessite l’obtention de l’autorisation adéquate, ESTA ou AVE.

Pour en connaître davantage, lisez attentivement ce qui suit !

Voyage en Amérique du Nord : ESTA

Pour pouvoir séjourner aux USA, les ressortissants français sont exemptés de visa, mais doivent être munis d’un passeport valide tout au long de leur séjour dans le pays. Par contre, le gouvernement américain impose l’obtention préalable d’une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Autorization).

Mis en place depuis le 12 janvier 2009, l’ESTA USA est un formulaire que vous remplissez et validez en ligne au minimum 72 h avant votre départ. Mais, il est conseillé de le remplir dès les premiers préparatifs de votre voyage en Amérique du Nord. Ce document officiel est obligatoire pour toute personne (adulte ou enfant) prévoit de séjourner aux USA moins de 90 jours.

À chaque demande d’ESTA, vous devez vous acquitter des droits de taxe d’une valeur de 14 US$ réglables par carte bancaire. Le document reste valable pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. N’hésitez pas à vous renseigner et vérifier la période de validité de l’ESTA.

voyage en Amérique du Nord

Voyage en Amérique du Nord : AVE

Pour un séjour d’une durée de moins de six mois au Canada, les ressortissants français sont exemptés de visa. Par contre, toute personne (adulte et enfant) est obligée de déposer préalablement une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) auprès des autorités canadiennes. La durée de validité de ce document est de 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

L’AVE n’est pas un visa ou un permis, mais il s’agit d’une autorisation de séjour délivrée en ligne dans le cadre d’un voyage d’affaires ou de tourisme. Il vous sera demander de vous acquitter des frais de demande d’AVE d’une valeur de 7 CA$. Pour ce faire, munissez-vous d’une carte bancaire valable !

Voyage en Amérique du Nord : notes générales sur l’ESTA et l’AVE

Les voyageurs qui comptent faire un roadtrip au Canada ou aux États-Unis ne sont pas obligés d’obtenir respectivement l’AVE ou l’ESTA. Les détenteurs d’un visa pour l’un ou l’autre pays ne sont pas également obligés de prétendre à ces autorisations.

Avant votre départ, veuillez à imprimer l’ESTA et l’AVE et les garder sur vous tout au long de votre séjour ! Il est toujours conseillé de procéder aux demandes en ligne avant même de réserver votre vol. La procédure est simple et rapide. 72 heures au maximum, vous recevrez une réponse à votre demande par courriel.

L’ESTA ou l’AVE ne font point office de visa ou de permis de travail ou d’études dans respectivement les USA ou le Canada, mais reste une autorisation pour séjourner dans l’un ou l’autre pays dans le cadre d’un voyage en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *