Accueil / Santé, médecine et paramédical / Comment vaincre l’insomnie ?
vaincre l'insomnie

Comment vaincre l’insomnie ?

Il existe trois types de personnes insomniaques : Celles qui ont du mal à trouver le sommeil, celles qui se réveillent au milieu de la nuit et celles qui se réveillent trop tôt. Une personne sur quatre souffre d’insomnie.

Comment vaincre l’insomnie et quelles sont les règles pour bien dormir ?

Quand compter les moutons ne suffit plus pour trouver le sommeil, la meilleure chose à faire est d’essayer de résoudre le problème de l’insomnie à la base  L’insomnie peut être un signal de notre corps pour nous alerter : quelle peut en être la cause ?

Selon Elena Barbàra , une psychiatre et psychothérapeute du département de toxicomanie d’Asl1 , auteur du livre « 101 choses à savoir pour lutter contre l’insomnie », les causes peuvent être différentes.

  • Les préoccupations, les états d’anxiété liés à des moments de la vie peuvent par exemple causer des troubles du sommeil. Il est important d’évaluer dans ces cas s’il existe également un fort stress ou des troubles anxieux (agitation au réveil) liés à un événement particulier.
  • Certaines professions sont plus à risque que d’autres, comme le chauffeur de taxi qui travaille de nuit et a du mal à dormir le jour où les personnes qui voyagent fréquemment pour se rendre au travail et qui se trouvent dans différentes chambres à coucher. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont également à risque.

surmonter l'insomnie

Quelles sont les règles pour surmonter l’insomnie ?

Se coucher à des heures régulières

Cette routine permet à votre cerveau de créer une habitude de sommeil qui l’aidera à s’endormir plus facilement à un moment défini.

Évitez de vous endormir devant la télévision le soir

L’écran stimule les yeux, ceci maintient le corps en éveil et nuit à un endormissement rapide.

Gardez le travail et la vie privée séparés

Penser à son travail en permanence est une difficulté pour s’endormir, le cerveau étant assailli de pensée et de réflexions.

Évitez d’utiliser un ordinateur, Internet ou un smartphone avant de vous coucher

L’écran du téléviseur est moins nocif que celui du PC, car la navigation en ligne, sollicite totalement l’utilisateur et affecte négativement la sécrétion endogène de la mélatonine, l’hormone fondamentale pour bien se reposer.

Ne vous couchez que lorsque vous décidez de dormir

Évitez de vous coucher dans votre lit si ce n’est pas pour dormir, le cerveau associera alors moins bien le lit à votre lieu de sommeil.

Évitez les endroits trop bruyants car le silence est un allié important du sommeil

Le bruit est à proscrire car il à la capacité de réveiller en quelques secondes.

Mangez des repas légers au dîner, en évitant les épices , le café, le thé et l’alcool

Soignez votre estomac et vous soignerez votre sommeil. Un estomac qui travaille ne va pas de pair avec le sommeil.

Évitez les longues siestes

Alors que les micro-siestes sont conseillées, les siestes trop longues peuvent retarder le sommeil une fois la nuit tombée

Si vous changez de lit trop souvent à cause de votre travail ou de vos déplacements, essayez d’adapter la chambre à vos habitudes.

Il est important de créer de bonnes habitudes autour de votre sommeil pour vaincre l’insomnie et les troubles du sommeil associés.

Prendre des médicaments uniquement sous surveillance médicale

Recours ultime, si aucune solution ne fonctionne. La mélatonine peut être par exemple conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *