Accueil / Développement, code et webmarketing / Créer un site internet : atout ou casse-tête ?
créer un site internet

Créer un site internet : atout ou casse-tête ?

L’Internet ! Quelle invention fantastique ! On peut presque tout faire grâce à Internet. On y trouve ce que l’on veut, ce n’est pas sur un besoin. On peut aussi communiquer, créer, imaginer, lire, se former, s’informer, et encore tellement de choses. Pour que quelqu’un soit connu et reconnu, Internet est le meilleur moyen. Pour cela, certains aspects sont incontournables, comme d’avoir les bonnes images qui accrochent. Le visuel est tellement important. Gare aux erreurs !

I / Concepteur Web

On ne devient pas agent de communication ou webmaster du jour au lendemain. A moins de sortir d’une école spécialisée, il est difficile de trouver des solutions pour construire son propre site internet. Hormis les réseaux sociaux, qui donnent, certes, une certaine visibilité à une personnalité ou un organisme, ils restent des outils annexes des sites internet. On ne cache pas, la conception est un métier à part entière avec ses techniques et ses spécificités. Si vous avez l’ambition de devenir ce fameux concepteur web, il vous faudra au minimum deux années d’études supérieures. Pour les autres, vous allez appeler des diplômés en informatique, vous pourrez, en tant que client, imposer certains de vos choix.

II / Graphiste

Pour construire son site internet, sur une partie, du projet doit être élaboré par un expert. Vous pouvez personnaliser votre site internet par le choix des illustrations qui vont jalonner votre site. Et ce n’est pas une mince affaire. Sauf si vous êtes passionné de photographie, que vous connaissiez la dimension exacte de la photo à utiliser (il ne s’agit pas ici de la taille en cm, on est d’accord). You are here to use the website. Utilisez ce que vous souhaitez comme images libre de droit, gratuit, de bonne qualité et avec le thème de votre site internet. Bon, pour cet aspect, un graphiste vous sera vraiment utile. Ce professionnel est diplômé d’un bac + 2, BTS design graphique ou d’un BTS design communication.

graphiste site web

III / Contrôleur de gestion

Vous voilà bien entouré. Un concepteur web pour la construction du site, un graphiste pour les visuels. Il reste encore à choisir la dynamique du site. Comme vous avez déjà pu le remarqué, un site internet de vente en ligne est différent d’un site internet dédié à des reconstitutions historiques, qui sera lui-même différent d’un site consacré à l’haltérophilie. Selon que vous souhaitez vendre ou promouvoir telle ou telle chose, votre site devra plaire à vos clients potentiels, à votre public cible. Il vous faudra évaluer le marché, jauger la demande, et l’offre déjà existante. C’est ce que l’on appelle une étude de marché. Si vous en avez les compétences, vous pouvez l’effectuer vous-même, sinon faites appel à un spécialiste en la matière, un contrôleur de gestion. Ce professionnel est diplômé en  Gestion d’Entreprise, Economie, ou en Finance après 5 années d’études supérieures.

IV / Les plus d’un site internet

Une personne supplémentaire au sein de votre équipe. Cela commence à chiffrer. Le jeu en vaut la chandelle. Une fois votre site internet construit, les visuels choisis, la clientèle identifiée, vous pouvez optimiser votre site internet grâce au dropshipping . En publiant des annonces sur votre site, vous pouvez gagner de l’argent, vous devez également jouer un rôle de intermédiaire entre vos clients et vos fournisseurs. Cette méthode de plus en plus connue, peut devenir assez lucrative en fin de compte.

Conclusion

La construction d’un site internet n’est pas aussi simple que de créer un compte Facebook, Twitter ou Instagram. L’objectif est différent. The site internet is the interface of your company. Plus aucun doute, lancez-vous. Vous y gagnerez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *