Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment choisir un fauteuil de bureau de grand confort et ergonomique ?
fauteuil de bureau

Comment choisir un fauteuil de bureau de grand confort et ergonomique ?

Selon certaines études, nous passerions en moyenne plus de 9 heures par jour en position assise soit plus de temps que nous ne passons à dormir ! Cette posture non naturelle pour le corps peut entraîner des douleurs chroniques, notamment au niveau du dos si elle n’est pas soutenue par un fauteuil de qualité. Celui-ci doit être capable de s’adapter aux différentes morphologies et de préserver la santé des travailleurs sédentaires d’aujourd’hui.

Un fauteuil de bureau confortable est donc indispensable. Le sélectionner demande une définition précise des besoins du concerné et une vraie adaptation à ses caractéristiques corporelles. Le choix d’un fauteuil de bureau doit également se faire à l’aune du type d’utilisation à laquelle il est destiné et de ses modalités particulières. Pour vous aider à choisir une arrière-garde efficace, voici quelques conseils à méditer. Revue de détails.

Sélectionner son fauteuil de bureau en fonction de sa morphologie

Le premier critère à prendre en compte concerne bien sûr la morphologie du futur occupant. L’assise de la chaise ou du fauteuil de bureau doit toujours être légèrement inclinée vers le bas pour permettre une bonne circulation sanguine dans les jambes. Un fauteuil bureau grand confort doit également assurer le maintien des vertèbres grâce à la présence d’amortisseurs souples et d’un appui-tête réactif…

Les caractéristiques du dossier sont particulièrement importantes. Un dossier de qualité doit être enveloppant, c’est à dire qu’il doit accueillir et encadrer le dos de manière à le relaxer et à éviter l’apparition de tensions musculaires. Plus il est large et rembourré, plus le soutien sera efficace. Un fauteuil de bureau confortable comporte toujours une paire d’accoudoirs réglables qui assure la relaxation des membres supérieurs et leur permettent de se détendre.

fauteuil de bureau ergonomique

La durée d’utilisation, un critère déterminant

La durée d’utilisation de votre fauteuil est le deuxième critère à anticiper. Si vous êtes passez moins de 3 heures quotidiennes assis à votre bureau, vous êtes considéré comme un utilisateur ponctuel. Le dossier de votre fauteuil pourra alors être fixe mais son assise devra tout de même être réglable en hauteur pour s’adapter à votre morphologie et à votre poste de travail pour lui assurer une ergonomie minimale.

Les utilisateurs quotidiens qui passent entre 3 et 6 heures par jour face à leur bureau devront plutôt opter pour un fauteuil de bureau confortable avec mécanisme de type « basculant centré ». Cette caractéristique du dossier lui permet de suivre vos mouvements et de maintenir votre dos en position naturelle tout en permettant à ses muscles d’éviter les tensions prolongées. Les utilisateurs intensifs (au delà de 6 heures par jour) préféreront les fauteuils « basculant axe décalé » qui se dotent en plus d’un axe de rotation décalé vers l’avant pour permettre aux pieds de garder un contact permanent avec le sol.

Un fauteuil de bureau confortable et son entretien

Un fauteuil de bureau confortable doit aussi répondre à vos exigences esthétiques, voire à l’identité visuelle de votre entreprise si vous recevez du public dans votre bureau. En effet, si le confort est primordial, rien ne vous empêche de vous faire plaisir et de choisir un fauteuil aux lignes racées, combinées à des finitions de haute qualité et des matériaux nobles et durables. Privilégiez également des couleurs qui vous parlent car le bureau devrait toujours être un espace stimulant pour l’imaginaire.

Par ailleurs, il est important de choisir des matières faciles à entretenir et adaptées au type de travail que vous fournirez dans votre espace professionnel. Le cuir et l’acier chromé sont les plus recherchées car durables et empreintes de noblesse. Mais vous pourrez aussi vous orienter vers des choix plus modernes comme l’acrylique, le polyester ou même le caoutchouc. A vous de choisir un fauteuil à l’aspect engageant et aux caractéristiques adaptées à votre bureau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *