Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Que faut-il savoir sur la réparation de rideaux métalliques ?
rideaux métalliques

Que faut-il savoir sur la réparation de rideaux métalliques ?

Les rideaux métalliques s’invitent partout, à domicile pour servir de porte de garage, dans les locaux professionnels, industriels et commerciaux pour protéger les magasins et les bureaux d’entreprises. Si cet accessoire est un indispensable pour décourager les cambrioleurs, il peut vous gâcher la journée en cas de panne. Voici quelques conseils à savoir sur la réparation de votre rideau métallique.

Les différents problèmes de dysfonctionnement des rideaux métalliques

On recense deux types de pannes selon le type de rideau en métal : les pannes électriques et les pannes mécaniques. En matière de panne électrique, on peut citer par exemple le cas d’une commande qui ne répond plus.

Mais, la plupart des problèmes sont liés à la panne mécanique, même s’il s’agit d’un rideau à moteur électrique. Ainsi, vous pourrez être confronté à un déraillement du tablier du rideau métallique. Il se pourrait également que les lames du rideau se brisent et ne s’enroulent plus correctement dans le caisson.

D’autres situations comme le rideau bloqué ou qui refuse de descendre ou encore la manivelle qui tourne dans le vide, peuvent aussi être gênantes.

Quel que soit le problème à l’ouverture ou à la fermeture, ne forcez jamais votre rideau. Et avant de prendre une décision d’achat d’un équipement neuf, vous pouvez toujours passer par la réparation de vos portes rideaux métalliques. La réparation par soi-même est envisageable, mais rien ne remplace le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel.

réparation rideau métallique

Quel professionnel appeler en cas de panne de rideau métallique ?

Si votre rideau en panne est récent, vérifiez s’il est encore sous garantie. Si c’est le cas, appelez votre installateur. Il se chargera de régler le souci à votre place.

Si vous avez décidé de régler la panne par vous-même, pensez à vous munir des bons outils et surtout de vous faire aider par une ou deux personnes. En effet, pour réparer par exemple un rideau désaxé ou bloqué, il faudra enlever le rideau de son axe afin de procéder aux éventuels remplacements de pièces. Par ailleurs, veillez à ce que chaque nouvelle pièce remplacée soit conforme à l’original.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou si vous souhaitez tout simplement une intervention rapide et sur mesure, appelez un serrurier. C’est le professionnel indiqué pour ouvrir sans souci la porte métallique de votre garage ou le volet roulant métallique de votre entrepôt. Les tarifs du spécialiste sont donnés à titre indicatif et vont de ce fait dépendre de la complexité du problème lié aux rideaux métalliques. Mais sachez que vous êtes invité à demander un devis en lui présentant votre cas, et ce, avant le début de l’intervention. Le devis est une preuve écrite vous évitant bien des soucis en cas de désaccord lors du paiement.

De plus, le fait d’appeler un professionnel pour la réparation du rideau métallique permet d’être crédible vis-à-vis de l’assurance. Cette dernière peut accepter le remboursement de tout ou partie des frais de dépannage, à condition que le serrurier soit lui aussi crédible. Pour vous en assurer, contactez vite l’assureur de votre boutique ou magasin dès qu’une panne de rideaux métalliques survienne. Il saura vous indiquer un serrurier de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *