Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Voyage au Mexique – que faire à Mexico et ses alentours ?
Voyage au Mexique

Voyage au Mexique – que faire à Mexico et ses alentours ?

Visiter le Mexique, c’est la promesse d’un séjour entre sites archéologiques exceptionnels, jungles verdoyantes, déserts et paysages paradisiaques. Un voyage au Mexique est un cocktail parfait de culture et de farniente, il y en a pour tous les goûts et les activités variées ne manquent pas.

A la découverte de Mexico, San Miguel et Guanajuato

Pour découvrir les richesses de Mexico D.F au travers d’un voyage au Mexique sur mesure, il est conseillé d’y séjourner plusieurs jours. L’un des mots qui reviendra le plus souvent dans la bouche des locaux est « Zocalo » qui désigne la place principale d’une ville, véritable repère pour tous. Celui de Mexico est très important et vous y trouverez le plus grand marché de Mexico. De nombreux bâtiments entourent cette place. Explorer le zocalo de Mexico vous permettra de vous immerger dans l’ambiance de la ville. On peut y admirer le Palais National avec son immense drapeau, le Templo Mayor, dont les vestiges témoignent la puissance de la civilisation aztèque. Le musée du Temple est très intéressant à faire. La « catedral metropolitana », symbole de la domination espagnole catholique, vous étonnera par sa diversité architecturale, résultat de trois siècles de construction.

A quelques encablures de Mexico, vous ne pourrez pas passer à côté de la magnifique ville de San Miguel, témoin de l’époque coloniale mexicaine. De jolis bâtiments regorgeant de nombreuses couleurs et de statues et sculptures accolées aux façades bordent les rues de la ville. Non loin de là, vous pourrez vous rendre à Guanajuato, ville qui vous dévoilera ses trésors architecturaux foisonnants. Cette ville a su conserver son aspect historique tout en devenant une cité très dynamique aujourd’hui et notamment au niveau universitaire. Le Mont Pipila, accessible en funiculaire et à pieds par un sentier et des escaliers, est un point de vue qui vous permettra d’admirer toute la ville et un panorama époustouflant.

Que faire à Mexico

Visiter le site archéologique de Teotihuacan

Le site archéologique de Teotihuacán est un incontournable pour tout séjour à proximité de Mexico D.F puisqu’il se situe à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Il s’agit d’une réalisation architecturale unique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez déambuler à travers cette cité préurbaine du Mexique ancien et monter les quelques centaines de marches qui vous mèneront jusqu’au sommet de la Pyramide du Soleil et de celle de la Lune… Selon la légende mexicaine, c’est depuis ce lieux que les deux astres se seraient élevés au ciel et que les Dieux seraient nés.

Flâner sur les « trajineras » aux jardins flottants de Xochimilco

Xochimilco est un petit village qui vous séduira grâce à ses nombreux canaux et petits îlots datant de l’époque du peuple Aztèque. Autrefois s’y trouvait le lac de Xochimilco. La visite en « trajinera », petite embarcation, au milieu des jardins flottants est très appréciée et ressourçante. Petite anecdote, cette ville est la seule au monde où l’on trouve des fêtes pour chacun des 365 jours de l’année.

Se cultiver au musée…

Mexico est une ville dont les richesse touristiques, culturelles et patrimoniales sont exceptionnelles comme en témoigne le nombre impressionnant de musées qu’on y trouve. Avec ses 121 musées, il s’agit de la ville qui en compte le plus au monde. Le musée d’Anthropologie de Mexico est véritablement impressionnant et ses collections sont si très complètes et riches que vous ne pourrez le visiter en un seul jour. Il est niché au sein du joli parc de Chapultepec.

Voyager en étant guidé, un atout pour un séjour réussi

Partir à la découverte d’un pays étranger est une expérience mais pour en saisir toute la richesse, il est parfois intéressant d’être guidé et de programmer son voyage avec un spécialiste. Le Mexique est un pays dont l’histoire est si riche et diverse qu’un guide francophone vous sera d’une grande aide notamment pour découvrir le Mexique et comprendre au mieux la vie et les croyances des peuples précolombiens que vous croiserez au gré de vos visites au sein des sites archéologiques. Un guide ne se contentera pas seulement de traduire les informations mais vous transmettra des véritables apports culturels et historiques. Il saura également vous conseiller sur les sites et lieux à visiter en priorité et vous indiquer quelques précautions de sécurité. En somme, voyager avec un guide (ponctuellement ou tout au long de votre séjour) permet d’apprécier encore davantage le séjour.

Un commentaire

  1. le Mexique est un merveilleux pays. A Tullum plage, il y a de magnifiques hôtels qui donnent sur la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *