Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Comment vendre son or ou son argent ?
Or et argent

Comment vendre son or ou son argent ?

À la suite d’un héritage, ou lassé-e par des bijoux vieillissants. Il existe de nombreuses occasions où vous pouvez être dans la situation de devoir vendre de l’or ou de l’argent.

Effectivement, vendre ses bijoux peut représenter une opération rentable à condition de bien connaître ce que l’on vend. Il faut savoir que la valeur réelle d’un bijou ne dépend pas uniquement du métal utilisé. En effet, les professionnels en matière de rachat de bijoux vont proposer un prix sur la base de nombreux paramètres. En outre, le prix de rachat d’or va également varier en fonction du type d’acheteur vers qui vous allez vous tourner. La plupart des professionnels du rachat d’or et argent se concentre exclusivement sur l’estimation au poids sur le prix de l’or.

Ce n’est heureusement pas le cas de tous, et nous avons eu la chance de rencontrer un expert en estimation de bijoux, spécialisé dans le rachat d’or à Nantes : Antic Boterf . Si vous envisagez de vendre vos bijoux, diamants ou pièces anciennes, voici de précieuses informations pour en tirer un bien meilleur prix.

Combien vaut votre bijou ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut souligner que le fait de posséder un bijou en métal précieux, tel qu’un bijou en or ou en argent ne va pas systématiquement vous faire gagner une fortune. Afin d’éviter les désillusions, vous devez savoir que plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer le prix réel lors du rachat de vos bijoux. Seule l’expertise d’un professionnel pourra évaluer la valeur réelle de vos bijoux.

La pureté du métal, ainsi que le poids de l’or seront les éléments principaux pris en compte lors de l’estimation de prix. D’autres critères viennent ensuite appuyer ces derniers en fonction de l’acheteur qui va réaliser le rachat. Si certains acheteurs priorisent uniquement le poids ou la concentration en or ou en argent dont contient le bijou pour fixer le prix. D’autres en revanche vont s’intéresser davantage à son origine, sa rareté, ou son histoire ainsi que d’autres détails qui vont certainement faire augmenter le prix de rachat.

estimer une bague en or

L’or et la signification du carat

Lors du rachat de bijou, les professionnels soulèveront entre autres la question de pureté du métal. Pour le grand public, le terme « carat » reste certainement plus familier. Le carat revêt deux significations. Il s’agit d’une unité de masse employée en gemmologie. Il ne doit pas être confondu avec le carat en bijouterie qui désigne de son côté la pureté d’un métal (or, argent, …).

Les bijoux en or pur, sans trace d’alliage, sont ceux à 24 carats. Ils représentent les bijoux avec une quantité d’or très élevée. Ils sont de ce fait rachetés au prix les plus chers. Cette pureté du bijou se réfère également aux notions de poinçons. Un bijou taillé selon les normes est apposé de cette marque permettant de connaître précisément le nombre de carat du bijou. A chaque carat correspond ainsi un poinçon caractéristique.

Par ailleurs, l’estimation du poids du bijou va également aider à définir son prix. Elle prend en considération le poids du métal dont le bijou est constitué, ainsi que les éventuelles pierres dont il est assorti.

A qui vendre ses bijoux ?

Bijouterie, boutique ou comptoir spécialisé dans le rachat d’or, courtier ou encore site de vente en ligne, les différents circuits qui proposent le rachat de bijoux sont très vastes. Afin d’en tirer le meilleur prix sur vos bijoux en or ou en argent, vous devez choisir le spécialiste en rachat de bijoux en fonction du type de bijoux que vous avez en votre possession.

Parmi ces différents acheteurs potentiels, le choix de la majorité des vendeurs se portent généralement sur le bijoutier. Ce dernier est effectivement le professionnel tout indiqué pour estimer la valeur de votre bijou et vous proposez un prix en conséquence. Pour les bijoux de grande valeur, les bijouteries et les petites boutiques antiquaires pourront vous proposer un prix raisonnable. Au-delà de la pureté du métal qui compose le bijou, le prix va également être défini par rapport à d’autres paramètres tels que le travail d’orfèvrerie, l’histoire du bijou, la marque, et bien d’autres.

Cependant, il faut noter que ces professionnels sont loin d’être les acheteurs qui sauront vous offrir le meilleur prix. En effet, ces derniers prendront en considération le temps durant lequel le bijou va rester en boutique avant de trouver un nouveau preneur et être ainsi rentabilisé. Dans le cas où ils envisagent une revente auprès d’un courtier en achat d’or, il lui faudra de ce fait prendre une marge assez confortable pour amortir son investissement.

Les comptoirs spécialisés, ainsi que les sites de vente en ligne, quant à eux vont vous proposer un prix intéressant sur vos bijoux en or, et cela indépendamment des pierres qu’ils contiennent, encore moins de l’histoire dont ils recèlent. En effet, ils effectuent une estimation de prix uniquement au poids de l’or. Dans ce sens, le prix du poids en gramme sera alors fixé sur la base du cours de l’or sur le marché.

Un bijou ou une pièce ancienne ?

Pour le cas de bijoux anciens ou pour le rachat de pièces d’or anciennes (Louis d’or, 20 francs Or, …), les comptoirs orientés antiquité et les antiquaires comme Antic Boterf seront les lieux de revente les plus indiqués. Généralement certifiés en gemmologie ou joaillerie, leur objectif n’est pas la refonte de l’or mais la valorisation du bijou et des biens précieux. C’est ainsi qu’ils proposent des prix pouvant aller de 3 à 10 fois l’estimation de l’or (au poids) d’un comptoir classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *