Accueil / Santé, médecine et paramédical / Comment trouver un médecin à 3 heures du matin ?

Comment trouver un médecin à 3 heures du matin ?

Le corps n’attend pas les heures ouvrées pour nous montrer ses faiblesses. Crise cardiaque en pleine nuit, accouchement au petit matin ou encore convulsions avant l’aurore, nous sommes soumis à des situations stressantes et devons réagir rapidement pour aider les personnes en difficulté. Pour vous aider à adopter le bon comportement en cas d’urgence, nous vous proposons deux méthodes pour trouver un médecin à 3 heures du matin.

1. Trouver un médecin de garde

Si vous avez besoin d’aide en pleine nuit, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous, il vous suffit d’appeler un numéro unique, joignable à n’importe quel moment de la journée et de l’année. Une fois que vous aurez votre interlocuteur au bout du fil, celui-ci vous mettra en lien avec le médecin de garde le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier du temps d’intervention le plus court possible. 

Avec ce service, vous recevrez confirmation par un SMS ou par un appel de l’heure d’arrivée du médecin. Ce service peut aussi constituer un début de réponse pour toutes les situations où des personnes vivant dans des zones rurales rencontrent des difficultés à trouver un médecin à une distance raisonnable. 

2. Appeler le SAMU

Pour contacter le SAMU, il faut composer le 15. Ce service d’urgence a pour but de répondre à la demande d’aide médicale urgente. Il faut savoir qu’un médecin régulateur, présent dans les locaux du SAMU, a pour rôle de réguler et distribuer les ressources en fonction des urgences recensées à un moment donné. En fonction de l’urgence de votre situation, il est donc possible qu’on vous invite à patienter, ou qu’on vous oriente vers les services hospitaliers les plus adaptés à votre cas. Pour info, le premier service mobile de réanimation français date de 1956.

Ces services sont faits pour vous aider. Si vous voulez aller plus loin et prendre les choses en main lorsque la situation le nécessite, n’hésitez pas à vous former aux gestes de premier secours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *