Accueil / Education, formation et emploi / Pourquoi choisir de faire des études d’art ?

Pourquoi choisir de faire des études d’art ?

Choisir une orientation scolaire peut se révéler anxiogène pour les ados. Entre les goûts personnels, la raison de l’emploi et les influences, beaucoup renoncent à leurs véritables envies. Sur le haut de liste des études rejetées pour de mauvaises raisons, les études d’art. Accusées de tous les maux, celles-ci sont pourtant bien plus intéressantes que ce que laissent penser les idées reçues. Aperçu.

Les études d’art : des préjugés tenaces

Les études d’art ont mauvaise presse. Pourtant, loin du stéréotype de l’antichambre du chômage, les études d’art recèlent de beaux trésors.

Les études artistiques font souvent peur. Les enseignants les déconseillent volontiers en raison du manque de débouchés présumés de ces filières. Cependant, cet argument dénote du préjugé sans fondement. En effet, les métiers de l’art offrent de très belles perspectives d’emploi.

L’école européenne supérieure d’art de Bretagne ou EESAB en est un parfait exemple.

Les études de l’art : pour sortir des sentiers battus

Le modèle économique pressenti comme viable demeure bien souvent celui du « métro-boulot-dodo ». Or, celui-ci est très nettement dépassé par les travailleurs modernes.

Le secteur artistique est à l’opposé de cette vie de métronome. Il permet de découvrir chaque jour des nouveautés. Il amène de la diversité et s’ouvre à de multiples secteurs. Les jeunes travailleurs issus des filières artistiques s’illustrent notamment dans le marketing, l’industrie ou encore le commerce.

Cela vous amène très loin de l’image de l’artiste pauvre.

Les études des arts : pour vivre de sa passion

Les étudiants dans une filière artistique font le choix de vivre de leur passion. C’est pour cela que la plupart des jeunes travailleurs qui exercent dans un métier d’art se disent pleinement satisfaits de leur situation.

En étudiant l’art, vous ne vous engagez pas forcément à devenir un artiste, ou un producteur direct d’art. Au contraire, vous vous ouvrez de nombreuses portes pour utiliser vos talents dans des fonctions proches de votre passion. Outre les créateurs, les métiers d’art offrent également de très bons emplois comme conservateur, galeriste, directeur de festival ou encore attaché culturel.

Loin des discours anxiogènes largement relayés, il existe, pour les étudiants en filière artistique, un avenir prometteur et varié. Laissez tomber les clichés, et choisissez de vivre votre vie et votre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *