Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Comment sécuriser l’accès à votre piscine

Comment sécuriser l’accès à votre piscine

La piscine, cette pièce d’eau généralement installée dans un espace extérieur, peut causer certains accidents si elle n’est pas bien protégée. Afin d’éviter qu’un membre de votre famille soit victime d’une noyade, il est préférable de sécuriser votre bassin. Par mesure préventive, il est fortement recommandé d’acheter un équipement qui assure cette fonction avant même la mise en place de votre piscine. Mais savez-vous comment bien choisir le dispositif de sécurité de votre espace d’eau ? Voilà la question que se posent la plupart des français qui comptent investir dans une piscine. 

Pourquoi est-il important de sécuriser votre piscine ?

La piscine est un bassin souvent installé par un propriétaire pour prendre du bon temps. Elle peut également causer des accidents domestiques lourds de conséquences. Sous peine d’encourir un risque de noyade, il est essentiel de bien sécuriser votre espace d’eau. Pour optimiser la protection de votre famille, vous devez donc l’équiper d’un dispositif qui la couvrira de sorte à éviter les risques d’accident au sein de votre propriété. 

C’est pour cette raison d’ailleurs que le code de la construction et de l’habitation stipule, dans ses articles L128-1 à L128-3, que toute personne qui installe une piscine privée ou collective chez elle, doit impérativement l’entourer d’un équipement qui assurera sa protection. Pour ce faire, il faut user des outils pour sécuriser une piscine.

Sécurité d’une piscine : quels sont les dispositifs appropriés ?

Il existe plusieurs façons de sécuriser une piscine. On sait tous que l’objectif premier de cette démarche est d’empêcher à une quelconque personne de tomber dans le bassin ou d’alerter le voisinage en cas d’accident. Il est alors convenable de l’équiper de matériels assurant l’une de ces fonctions précitées. 

Ils peuvent s’agir d’un dispositif qui lui sert de clôture afin d’empêcher une intrusion, d’une alarme qui se déclenche automatiquement, d’un couvercle qui la ferme hermétiquement ou alors d’un accessoire appelé abri de piscine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *