Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment les entrepreneurs obtiennent des kbis ?
document officiel Kbis

Comment les entrepreneurs obtiennent des kbis ?

Aujourd’hui, la start-up nation voulue par le gouvernement est en plein essor. En témoignent les chiffres de la création d’entreprise, en augmentation constante ces dernières années. Des démarches simplifiées, des outils d’incitation fiscale et un certain goût pour l’initiative individuelle sous-tendent ce processus qui marque le changement de notre société et du monde du travail vers un modèle où l’entrepreneuriat est désormais la pierre angulaire de l’économie.

Pour les candidats à l’aventure, il est indispensable de se mettre en conformité avec la loi pour établir les fondements de la réussite. Ainsi, les entrepreneurs qui obtiennent des kbis peuvent justifier de la légalité de leur société aux yeux de l’administration et de leurs partenaires commerciaux. Document indispensable, le kbis regroupe l’ensemble des informations juridiques qui définissent une entreprise. Voici donc les moyens de l’obtenir. Explications.

Le kbis, un document officiel

Véritable carte d’identité de l’entreprise, le kbis est un document officiel qui permet aux entreprises qui en disposent de justifier de leur inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). De l’auto-entrepreneur aux sociétés anonymes en passant par les groupements d’intérêts économiques, toutes les formes juridiques des entreprises commerciales doivent obligatoirement s’inscrire sur ce registre pour pouvoir exercer leur activité en toute légalité et obtenir un kbis en ligne.

Les entrepreneurs qui obtiennent des kbis sont ainsi en conformité avec la loi et peuvent présenter des informations concernant leur société à tous leurs partenaires commerciaux. On y trouve notamment le type d’activité, l’adresse du siège social ainsi que l’éventuelle existence d’une procédure collective à son encontre. Reste à savoir comment obtenir le précieux document pour les entrepreneurs soucieux de leur réputation.

entrepreneur et Kbis

Ces entrepreneurs qui obtiennent des kbis rapidement

Pour obtenir un kbis, il est possible de se rendre directement au guichet du Greffe du Tribunal de Commerce. Cette solution est la seule possible pour les entreprises domiciliées en Moselle, en Alsace ou dans les DOM-TOM. Pour les autres, il est plus pratique de commander directement son kbis via Internet. En effet, cette alternative vous évite d’avoir à vous déplacer et limite donc les démarches à entreprendre, l’attente au guichet et l’inconvénient des horaires d’ouverture du dit guichet, pas toujours en accord avec les impondérables de la vie d’entrepreneur.

Les entrepreneurs sérieux qui obtiennent des kbis rapidement ont donc choisi la commande par Internet. Sur les sites spécialisés, comme Kbis.pro, vous disposez d’un formulaire clair et facile à prendre en mains qui vous permet de recevoir votre extrait kbis en moins d’une heure et ce, directement sur votre boîte mail. Ces entreprises proposent également un service d’envoi par courrier, auquel cas des frais de destination seront ajoutés aux frais de dossier.

Le kbis historique, le récapitulatif administratif

La plupart de ceux qui obtiennent des kbis via Internet demandent un document de moins de trois mois car il leur est souvent demandé par les administrations pour justifier de leur activité récente. Cependant, dans certains cas, c’est l’ensemble des inscriptions modificatives effectuées depuis la naissance légale de l’entreprise qui lui sont demandées. Dans ce cas, il est alors nécessaire de commander un kbis historique, qui répertorie tous les événements liés à son activité.

Ce document un peu à part retrace donc toute l’histoire de la société et les différents changements de statuts qu’elle a pu connaître au cours de son évolution. Cet extrait est un peu plus cher que son cousin le kbis classique mais néanmoins indispensable dans certains contextes juridiques particuliers. Sachez également que les entreprises spécialisées dans la délivrance des kbis peuvent également se charger de faire l’intermédiaire entre votre entreprise et les administrations comme Infogreffe pour toute modification de statut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *