Accueil / Immobilier, achat et location / 3 solutions pour acheter son premier bien immobilier avec un apport faible

3 solutions pour acheter son premier bien immobilier avec un apport faible

Vous êtes locataire et vous aspirez à acheter votre premier bien immobilier ? Vous pensez que votre dossier de crédit sera rejeté à cause d’un apport trop faible ? Ne restez pas à côté de l’accession à la propriété, il existe des solutions qui vous permettront de devenir propriétaire de votre logement et de vous constituer votre patrimoine dans la pierre. 

Selon la nature de votre projet et le niveau de vos revenus, vous pouvez disposer de différents avantages fiscaux pour vous aider à faire l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. Grâce à l’action conjointe des dispositifs de l’Etat et des offres d’acteurs de l’immobilier comme Vilogia, vous allez pouvoir investir à votre rythme votre budget logement pour préparer l’avenir de votre famille et vous constituer un capital foncier. 

Découvrez maintenant trois solutions pour acheter son premier bien immobilier avec un apport faible.

PSLA : le prêt social location-accession 

Réservé à l’achat d’un logement neuf ou ancien sous certaines conditions, ce dispositif s’adresse aux ménages sous un plafond de ressources. Il permet aux primo-accédants de faire l’acquisition du logement qu’ils occupent comme locataire. Pensée pour permettre aux familles modestes d’acheter leur logement sans apport initial, sa structure repose sur deux phases dont la première permet de se constituer une épargne. 

Les logements éligibles sont les biens neufs éligibles aux financements PSLA et les logements anciens sous condition de réaliser des travaux substantiels. 

PTZ : le prêt à taux zéro

Disponible sous condition de ressources, le prêt à taux zéro s’applique aux primo-accédants qui souhaitent acheter un bien existant ou faire construire leur résidence principale. Cette solution idoine s’adapte à la nature de votre projet et vous laisse une grande flexibilité dans le choix du bien dont vous souhaitez faire l’acquisition. Ce dispositif est compatible avec l’obtention d’un PSLA. 

TVA réduite à 5,5 %

L’état réserve également un coup de pouce fiscal en proposant une TVA réduite pour l’achat d’un logement neuf dans certains secteurs géographiques. Cette mesure d’encouragement à l’achat d’une résidence principale dans une zone urbaine à redynamiser est également soumise à plafond de ressources.

A lire aussi :   Comment acheter dans l'immobilier neuf

Un commentaire

  1. Merci pour ces informations comment je peux acheter un bien immobilier avec un apport faible. Je pensais que cela ne sera jamais possible, mais la TVA réduite à 5,5% pour un logement neuf dans certains régions m’aidera déjà beaucoup. Je vais m’adresser à une agence immobilière pour trouver un appartement qui convient à mes exigences et qui se trouve dans ces secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *