Accueil / Code web, développement et webmarketing / Comment utiliser Linkedin dans le cadre d’une stratégie marketing B2B ?

Comment utiliser Linkedin dans le cadre d’une stratégie marketing B2B ?

LinkedIn en tant que réseau social dédié aux professionnels, est devenu une plateforme de référence notamment  pour les entreprises du secteur B2B. Utilisé par plus de 450 millions de professionnels dans le monde, le réseau social représente pour les entreprises, une manne inépuisable pour se créer des connections, bénéficier de recommandations.

La plateforme sociale leur permet surtout de réseauter  et d’accroitre leur visibilité auprès de leur public cible, c’est  à dire les entreprises opérant comme elles, dans le B2B. D’ailleurs, comme il est largement axé sur les connexions B2B, LinkedIn fait partie intégrante de la stratégie marketing de la plupart des entreprises sur les réseaux sociaux.

Alors, comment utiliser LinkedIn dans le cadre de votre stratégie marketing B2B ? Comment faire en sorte de  générer des leads grâce au réseau social professionnel ? Voici quelques conseils à appliquer le plus rapidement possible pour faire passer  votre compte LinkedIn au niveau supérieur

1)  Soigner son profil LinkedIn

Pour créer une page d’entreprise LinkedIn, il faut dans un premier temps créer un profil personnel. En créant un compte, pensez à soigner et à booster votre profil LinkedIn en tirant parti des fonctionnalités offertes par le réseau social.

Cela est d’autant plus intéressant si vous êtes un entrepreneur opérant dans le secteur du B2B. En plus de répertorier des informations sur votre expérience de travail et votre formation, LinkedIn vous permet d’améliorer votre profil grâce à des fonctionnalités interactives mettant en valeur votre expérience.

2)  Créer une page d’entreprise

Créez une page d’entreprise pour raconter l’histoire de votre entreprise. Cette technique de communication narrative baptisée le storytelling en anglais, peut en effet représenter un outil marketing puissant vous permettant de capter l’intérêt et provoquer de l’émotion autour de votre marque. Cette technique utilisée dans  un cadre markéting, peut soit se focaliser sur le fondateur de l’entreprise ou sur l’histoire de votre marque. C’est à vous de voir.

Toujours sur votre page d’entreprise, vous pouvez  présenter vos produits et services, partager des mises à jour avec des abonnés et recruter de nouveaux employés. Votre page d’entreprise sur LinkedIn peut comporter:

  • Une image bannière : L’image bannière est la première chose que verront vos prospects lorsqu’ils visiteront la page de votre entreprise. Concevez un modèle qui reflète la marque de votre entreprise et l’image que vous voulez représenter.
  • Une présentation de vos produits et services : présentez vos produits et services, notamment des descriptions détaillées, des images, des listes de fonctionnalités, des vidéos YouTube et des liens.
  • Les mises à jour de statut : les mises à jour de statut sur la page de votre société peuvent inclure du contenu de votre site Web avec des liens renvoyant aux détails.
  • Les opportunités de carrière : moyennant des frais, vous pouvez afficher des posts pour recruter de nouveaux employés.

stratégie marketing B2B

3)  Profitez des fonctionnalités de la communauté LinkedIn

En plus de votre page de profil et de votre société, LinkedIn propose un certain nombre de fonctionnalités de communauté qui vous permettent de communiquer et de collaborer avec d’autres utilisateurs de LinkedIn, notamment:

  • Les groupes: Les groupes LinkedIn vous aident à rester informés et à rester en contact avec des personnes partageant vos intérêts. Vous pouvez créer vos propres groupes LinkedIn ou rejoindre un nombre quelconque de groupes qui se concentrent sur votre domaine d’intérêt ou votre expertise. Développez votre cercle d’influence en participant aux discussions de divers groupes LinkedIn.
  • Les influenceurs: LinkedIn Influencers vous permet de rencontrer des leaders bien pensés dans de nombreux domaines. Des personnalités influentes ainsi que de nombreux experts moins connus, fournissent un contenu original sous forme de billets de blog. Vous pouvez commenter leurs messages et les partager en tant que mises à jour de statut sur votre profil LinkedIn personnel.

4) Utiliser LinkedIn comme outil de marketing

LinkedIn est un outil précieux qui peut vous aider à développer votre activité B2B et à propulser votre carrière. Il existe d’ailleurs quelques astuces pour doper vos profils et booster votre branding :

  • Personnalisez votre adresse LinkedIn: lorsque vous créez un profil LinkedIn, il crée une adresse Web LinkedIn. Vous pouvez personnaliser cette adresse pour créer une adresse LinkedIn de marque avec votre nom.
  • Devenez un expert: publiez des mises à jour éducatives sur votre statut et participez activement aux discussions de groupe sur LinkedIn afin de devenir un expert.
  • Contactez vos prospects cibles plus facilement : si vous êtes en vente, vous pouvez utiliser LinkedIn comme un moyen de vous introduire à vos prospects cible. Si vous souhaitez atteindre un prospect, recherchez-le sur LinkedIn et chercher à établir des connexions communes avec ce dernier. Utilisez les fonctionnalités d’introduction de LinkedIn pour demander à l’un de vos contacts en commun de vous introduire au prospect en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *