Accueil / Loisir, passion et loisir créatif / Le jeu de plateau Monopoly sera renouvelé avec une édition pour les millenials
monopoly

Le jeu de plateau Monopoly sera renouvelé avec une édition pour les millenials

Peu de jeux de société sont liés à l’histoire universelle comme le Monopoly. Ce jeu de tableau, qui faisait partie des trousses humanitaires fournies par la Croix-Rouge aux prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, a été utilisé par les services de renseignement britanniques pour créer un ensemble d’outils qu’ils pouvaient utiliser pour s’échapper des prisons nazies.

Depuis le jeu traditionnel, en 84 ans d’histoire, le jeu a évolué. Au point qu’il existe à présent plus de 300 éditions basées sur des licences telles que Dragon Ball Z, The Beattles ou Game of Thrones, qui ont été publiées ces dernières années. Pour nous parler son évolution, Andrea Pineda, directeur marketing de Hasbro le propriétaire de Monopoly, répond à quelques question où il fait part notamment du fait que, parmi les prochaines versions, sortirait bientôt une édition à destination des millennials :

Comment le jeu a-t-il évolué ?

Il y a une petite dizaine d’année, alors que les ventes de Monopoly n’étaient pas très reluisantes, la société Hasbro a pris un virage à 360°. Il a été décidé de multiplier le lancement de versions de Monopoly sous licence. C’est à cette époque là que l’on a commencé à voir apparaître des éditions de Monopoly pour les différentes villes de France. Ce concept s’est ensuite étendu à d’autres villes mondiales, puis ensuite à différentes licences en tout genre : films, séries, jeux vidéos, clubs de foot, groupe de musique…

Dans quelle mesure cette croissance a-t-elle été un succés ?

Depuis ce changement stratégique, la croissance a repris et tourne désormais entre + 30% et + 40%.

jeux argent monopoly

Quel est le poids du Monopoly dans le chiffre d’affaires de l’ensemble du portefeuille de jeux ?

Le monopoly représente environ 20% à 25% dans la catégorie des jeux de table. Nous projetons une plus grande pertinence, non seulement parce qu’il s’agit d’une marque importante pour l’entreprise, mais aussi parce que c’est la catégorie ou la marque la moins saisonnière que nous avons et à cibles multiples. Il n’est pas vendu en fin d’année comme presque tous les jouets, et il s’adresse aux enfants de trois ou quatre ans.

Combien d’éditions ont été lancées dans l’histoire ?

Si l’on parle de ceux qui ont une licence, comme Stranger Things, The Three Stooges et Game of Thrones, il y en a environ 300, auxquels il faut ajouter les références locales, qui sont des classiques du jeu, comme l’électronique, où il n’y a pas de billets mais des cartes, ou le junior pour les enfants plus jeunes.

En fonction des modèles de jeu, des tendances, nous en profitons pour faire des éditions différentes. Par exemple, nous allons maintenant lancer Monopoly Millennials. Nous innovons constamment pour une marque qui aura 85 ans l’année prochaine. En mars, c’est l’anniversaire de M. Monopoly, une date qui donne lieu à des championnats du monde de Monopoly qui poussent à y jouer.

Combien de jeux Monopoly sont vendus chaque année ?

Monopoly est la marque numéro un des jeux de société dans le monde et localement. L’année dernière, nous avons vendu 80.000 unités dans toutes les références, parce que nous en avons 20 à 25 types en Colombie. Nous voyons la marque se projeter beaucoup mieux dans le futur parce que nous avons une croissance à deux chiffres, nous faisons différentes campagnes chez les détaillants et nous avons vu que les gens collectionnent Monopoly.

Quel sera le prochain lancement ?

Nous essayons de personnaliser les tendances locales et mondiales. Il y a plusieurs surprises cette année. Par exemple, les femmes gagnent de plus en plus de place dans l’histoire, grâce à l’autonomisation, et nous aurons des nouvelles liées à ce thème.

Quelles sont les données curieuses que l’on peut mettre en évidence dans ce jeu ?

Le monopoly était un outil de liberté pour les personnes qui étaient en prison pendant la Seconde Guerre mondiale, parce que les Britanniques en ont profité pour cacher des choses dans le jeu. Ils le donnait des kits de la Croix-Rouge, tout en y plaçant des éléments pour s’échapper. Par exemple, il y avait de vrais billets de banque et d’autres instruments pour quitter les camps.

Un autre point important est que la partie de jeu le plus long a duré 70 jours, … Les gens croient que le Monopoly peut prendre des jours à jouer, mais nous avons créé ceux qui durent deux heures. Par exemple, nous avons Monopoly Modular, la version la plus rapide. Un autre fait important est qu’en 2017, il y a eu un vote mondial pour choisir de nouveaux jetons du conseil d’administration. Les gagnants étaient le dinosaure et le pingouin, avec 64 options.

Et en France ?

Dans les données locales, le Monopoly classique et l’électronique sont les meilleurs ventes.

Y a-t-il un moyen de gagner le jeu basé sur la théorie économique ?

Le jeu a été créé pour enseigner les idées économiques d’Henry George. Et que peut nous apprendre le Monopoly sur les questions économiques ? L’expérience simule un marché normal. Il y a différentes transactions, dans lesquelles on investit et achète des propriétés. C’est une véritable dynamique de l’économie où parfois on perd parce qu’on a mal investi, ou l’inverse. Mais c’est le hasard. Il n’y a rien de confirmé à 100% par rapport la théorie économique. Il y a quelque chose que les grands joueurs disent, c’est qu’il y a une plus grande probabilité que les gens tombent dans les propriétés orange …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *