Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Comment faire pour trouver des clients sur internet ?
Trouver des clients

Comment faire pour trouver des clients sur internet ?

Selon le JDN (le journal du net), on a enregistré plus de 4 milliards d’internautes à travers le monde. Ce chiffre ahurissant fait du Web le plus grand marché du monde. Cependant, la concurrence y est rude. Vous êtes e-commerçant et vous cherchez à attirer des clients, voici quelques astuces pour y parvenir.

Quelles sont les techniques pour vendre ses produits en ligne ?

Si le e-commerce est accessible à tous, se faire une place au soleil est loin d’être évident. En effet, la vente de produits en ligne se démarque nettement des méthodes de marketing conventionnelles. Sans parler de la concurrence des grands discounters tels qu’Amazon ou Alibaba qui occupent une grande part de marché. Pour vendre sur le Net, 4 leviers sont in contournables.

Étudier la concurrence

Lorsque vous recherchez des clients sur internet, la règle d’or consiste à faire un état des lieux, en étudiant la concurrence. Cette étape délicate s’illustre principalement sur deux grandes lignes

Cibler ses concurrents

L’internet est semblable à un kaléidoscope ou l’on retrouve des millions de sites de commerce. Tout d’abord, il est impératif d’identifier ses concurrents directs. Si par exemple vous possédez un site de e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements, alors Zalando et H & M sont vos concurrents. Si par contre vous êtes généralistes, intéressez-vous à Alibaba ou Cdiscount.

Observer ses concurrents vous permet de ne jamais être pris de court et de ne pas faire les mêmes erreurs que les autres. En procédant ainsi, il est même possible d’anticiper et de mettre sur pieds de nouveaux procédés.

Identifier les techniques utilisées par la concurrence

Ce n’est pas un hasard si Amazon ou Cdiscount sont au sommet des ventes depuis si longtemps. Ces sites de vente utilisent des techniques marketing les plus abouties. En étudier la concurrence c’est en apprendre plus sur les procédés utilisés par les meilleurs. Parmi les plus pertinents, on peut citer :

  • L’inbound marketing
  • L’emailing
  • L’utilisation des blogs

Encourager les avis positifs des clients

Les meilleurs ambassadeurs de la qualité d’un site marchand sont les clients. Lorsqu’un site de e-commerce veut recueillir des avis positifs, la première chose à faire est de proposer une expérience d’achat unique, qui doit être suffisamment positive pour que les clients s’en souviennent durablement. Voici quelques exemples d’avis clients sur Aliexpress.

Mettre son site internet en avant

Après avoir minutieusement étudié la concurrence, le deuxième levier consiste à mettre son site Web en avant. Se faire connaitre permet de passer de l’ombre à la lumière. Pour y parvenir, il faut tout d’abord se positionner sur les moteurs de recherche en optimisant son référencement. Un site Web n’est visible que s’il occupe les premières places.

Le positionnement sur les moteurs de recherche se fait généralement par le biais :

  • Du référencement naturel SEO
  • Du référencement payant SEA

Outre le positionnement, la création de contenu pour un blog permet de mettre en avant un site Web. Il s’agit d’un outil Web marketing dont le rôle est de mettre en avant le savoir-faire et de fournir des détails précis aux internautes. Par ailleurs, l’un des critères d’évaluation du robot de Google pour le classement du résultat des recherches (SERP) est la qualité du contenu.

Soigner sa landing page

Encore appelée page de destination, la landing page est le troisième levier important dans la recherche de clients sur internet. Il s’agit de la page d’accueil sur laquelle les internautes vont arriver, après avoir cliqué sur le lien d’un site internet. En optimisant son landing page, un site de e-commerce peut augmenter son trafic et son taux de conversion de manière significative.

Soigner sa landing page passe nécessairement par l’amélioration du design. En effet, une page d’accueil attractive à plus de chance d’attirer et de captiver les internautes. Cela peut se faire par :

  • Le bon choix des thèmes et des couleurs
  • Une navigation simplifiée sur le site Web
  • L’utilisation des images et des vidéos

Le design concerne aussi l’amélioration de l’expérience des utilisateurs mobiles. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui font directement leurs achats par mobile. De plus, Google sanctionne les sites non responsables. Il est impératif de s’adapter à toutes les plate-formes.

En plus du design, le landing page est influencé par la stratégie marketing du site. Il ne faut pas perdre de vue que le but est de convertir les visiteurs en client afin d’augmenter les ventes. Pour cela, le site doit soigner sa proposition de valeur, c’est-à-dire :

  • Mettre en avant les produits que vous proposez aux clients
  • Faire savoir au client pourquoi il doit choisir votre site et pas un autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *