Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Quelles sont les garanties à prendre en compte pour une assurance habitation d’étudiant ?
assurance habitation

Quelles sont les garanties à prendre en compte pour une assurance habitation d’étudiant ?

Un logement peut être sujet à plusieurs incidents imprévus. Pour un étudiant locataire, souscrire à une assurance capable de protéger son logement, ne fait souvent pas partie de ses priorités. Même si l’assurance habitation étudiant n’est peut-être pas en haut de sa liste de dépenses universitaires, elle reste une précaution financière raisonnable et obligatoire dans la majorité des cas. À ce titre, il est recommandé de prendre le temps de vérifier et évaluer les garanties indispensables, avant de s’engager.

Comprendre l’assurance habitation d’étudiant

Il s’agit d’une assurance conçue spécifiquement pour les étudiants qui vivent dans un logement loué, seuls ou en collocation. Dans ce contexte, l’assurance habitation étudiant sert à couvrir le logement et ce qu’il contient contre tout type imprévu. Cette couverture est généralement obligatoire et peut être requise dans le contrat de bail. Le propriétaire peut l’exiger comme condition pour accepter la demande de location (le prix de l’assurance est inclus dans le loyer).

Un étudiant qui loue un logement doit souscrire à une police d’assurance habitation pour étudiant, ce qui permet de couvrir les dommages causés au logement pendant la durée de location. C’est une formule destinée uniquement aux étudiants en université ou au lycée, disposant d’une carte d’étudiant valable pour l’année en cours. En outre, même les étudiants qui habitent dans des résidences universitaires sont obligés d’en souscrire une, mais dans ce cas, une garantie de base est suffisante.

Le prix d’une assurance habitation étudiant dépend de plusieurs critères tels que la localisation du logement, la surface, le nombre de pièces ainsi que du nombre de personnes qui l’occupent. Il est possible de souscrire une assurance basique à partir de 20 €, tout comme il est possible de trouver une assurance à 100 € par an. Le prix dépend également du profil du locataire.

assurance habitation étudiant

Que couvre l’assurance habitation d’étudiant ?

Un étudiant est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, afin de couvrir les risques imprévus. L’étudiant sera ainsi protégé si le bien qu’il occupe subit des dégâts. Les garanties souscrites dans le contrat couvrent différents type de sinistres. En ce sens, les garanties à prendre en compte dans un contrat d’assurance habitation étudiant dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, les garanties diffèrent si le logement loué est meublé ou non, etc.

Une assurance habitation étudiant de base permet de couvrir le logement dans plusieurs situations : incendie, inondations, vol, explosions, sans oublier le bris de glace entre autres. Pour cette raison, lors de la souscription d’une assurance, ou même lorsque le bailleur vous en propose une, il est important de prendre en considération les garanties incluses, afin de s’assurer d’être protégé à 100 %.

Les types de garanties à prendre en compte :

  • Responsabilité civile du locataire : c’est une garantie qui couvre tout dommage accidentel que l’étudiant peut causer à la propriété, aux meubles, etc. Cela peut concerner une fenêtre cassée, une tache sur un tapis, etc. La garantie responsabilité civile (incluse dans l’assurance multirisque) est requise lors d’une location meublée.
  • La garantie risques locatifs : permet de couvrir les dommages causés au logement loué. L’étudiant est ainsi protégé et indemnisé lors des réparations. Cette garantie est obligatoire lors de la location d’un logement sans meubles. Néanmoins, les biens endommagés appartenant l’étudiant ne sont pas couverts par cette garantie.
  • Garantie effets personnels : pour une couverture complète, il est essentiel de pouvoir assurer ses propres biens. Tout étudiant dispose normalement d’objets (ordinateur, téléphone portable, etc.) qui constituent un investissement important. La garantie effets personnels permet de couvrir les biens mobiliers, le matériel informatique, les appareils électroménagers ainsi que d’autres objets appartenant au locataire.

D’autres garanties optionnelles peuvent être incluses dans le contrat d’assurance habitation étudiant, telles que la responsabilité civile vie privée. L’étudiant peut également profiter de réductions sur les tickets de concert ou de cinéma, de replacement d’équipement informatique, et même d’une assistance voyage entre autres. En plus des garanties, il est fortement recommandé de vérifier les exclusions stipulées dans son contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *