Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Voici comment résilier une assurance auto temporaire
aussurance auto

Voici comment résilier une assurance auto temporaire

La souscription à une assurance s’avère obligatoire pour les propriétaires de véhicule. Certains conducteurs misent sur une assurance auto temporaire. Ce qui concerne principalement les formules au tiers.

Les avantages d’un contrat d’assurance auto temporaire

Un contrat d’assurance auto temporaire cible les conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis 2 ans au minimum.

Ce type d’assurance permet d’avoir une formule de responsabilité civile pour un véhicule utilisé occasionnellement. Il est aussi idéal pour les propriétaires qui envisagent de vendre leurs voitures pour bientôt. Si vous devez séjourner au sein d’un pays étranger pendant quelque temps à cause de votre travail, l’assurance auto temporaire s’avère pratique et économique. Vous ne serez engagé qu’à signer un contrat d’une durée déterminée, selon l’échéance de vos missions professionnelles.

L’assurance auto temporaire garantit un test des prestations d’une compagnie d’assurance. Vous aurez une idée sur la qualité de service d’un assureur pour ensuite décider d’adopter un contrat classique plus intéressant. En cas de besoin, il est possible de reconduire l’assurance auto temporaire, en choisissant une nouvelle période, allant d’un jour à 3 mois. Vous pouvez changer d’assureur si vous n’appréciez pas différents points : délai de remboursement en cas d’accident, réactivité face à une requête, service client, etc.

résilier une assurance auto

Les conditions de résiliation d’une assurance auto temporaire

Les assurés ont le droit de résilier un contrat d’assurance auto temporaire pour différentes raisons. Cependant, il est important de respecter des conditions.

À l’échéance du contrat

La résiliation du contrat d’assurance auto temporaire est automatique à sa date d’échéance si vous ne procédez pas à sa reconduction. Pourtant, la compagnie d’assurance ne propose plus aucune couverture en cas d’accident après la fin du contrat. Votre assureur devrait envoyer un mail de notification un mois avant l’échéance de l’assurance au plus tard. Ce qui correspond aux textes juridiques de la loi Châtel. Par contre, comme vous avez souscrit à un contrat de seulement un à trois mois au maximum, la notification arrivera généralement deux semaines avant la fin de la couverture.

Au cours du contrat

Il est possible de demander la résiliation précoce d’un contrat d’assurance auto temporaire. L’assuré peut rédiger une lettre pour la société d’assurance en guise de préavis. 10 jours après cette date, le contrat peut être rompu, à condition que l’assuré ait acquitté ses cotisations.

Dans le cas où l’assureur augmente les frais, vous pouvez prendre la décision de résilier le contrat dans les 3 mois après le communiqué sur les nouveaux tarifs. La résiliation sera effective dans les 30 jours qui suivent la demande.

En cas d’acquisition d’une nouvelle voiture que vous envisagez utiliser régulièrement, n’hésitez pas à négocier avec la compagnie d’assurance. Vous aurez ainsi à rompre l’assurance temporaire afin de passer à un contrat classique.

Résiliation par l’assureur

La compagnie d’assurance peut mettre fin à la couverture, sans explication ni réclamation possible, pour nombreuses raisons :

  • Suspension du permis de conduire du conducteur
  • Malus sur le permis de conduire
  • Accident en état d’ivresse
  • Non-paiement des cotisations sur une période prolongée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.