Accueil / Immobilier, achat et location / A savoir pour bien ranger ses cartons dans un box de stockage
ranger ses cartons

A savoir pour bien ranger ses cartons dans un box de stockage

Tandis que le prix de vente au mètre carré grimpe de façon exponentielle dans les grandes villes, et que la disponibilité des surfaces diminue, les besoins en stockage des Français ne cessent de s’amplifier. Pour protéger leurs biens et les entreposer de manière sécurisée, beaucoup choisissent d’opter pour la location d’un box de stockage. Une solution idéale pour les citadins, qui leur permet de bénéficier d’un espace supplémentaire pour un investissement minime.

Si le box de stockage est aussi apprécié, c’est avant pour les multiples volumes qu’il offre. Cette variété permet à chacun de louer un lieu parfaitement adapté à ses besoins, qui plus est interchangeable si les besoins du loueur venaient à évoluer. En outre, les box de stockage sont souvent accessibles 24h/24 et protégés par des codes ou des systèmes de vidéosurveillance. Un atout sérénité que l’on se doit d’optimiser. Il est donc nécessaire de savoir bien ranger ses cartons. Explications.

Bien ranger ses cartons : une question d’organisation

Pour exploiter au maximum le volume de votre box de stockage, il vous faudra d’abord faire une liste exhaustive de tout ce que vous souhaitez y entreposer. La location de boxes de stockage sécurisés est une solution très économique mais vous pouvez encore améliorer sa rentabilité en vous séparant de tous les objets non nécessaires et en pensant l’agencement de manière rationnelle. N’hésitez donc pas à faire un plan de votre organisation, cela vous permettra d’utiliser toutes les possibilités offertes par votre espace.

Après ce premier tri indispensable, l’optimisation de l’espace passe obligatoirement par le démontage de vos meubles et autres objets les plus encombrants. Enlevez les pieds et les portes des armoires pour les entreposer plus facilement. Pour les petits objets, choisissez des contenants qui s’empilent facilement les uns sur les autres. Bien ranger ses cartons est la clé de toute organisation efficace et pensez également à mettre les objets dont vous pourriez avoir besoin au plus près de la porte.

box de stockage

La protection de vos effets, un atout longévité

Une bonne gestion de l’entreposage passe également par l’utilisation de différents accessoires de protection. Si bien ranger ses cartons est indispensable, il faut aussi savoir les sélectionner avec soin. Préférez des matières rigides pour éviter qu’ils ne s’affaissent sous le poids lorsque vous les empilerez. Les canapés et autres matières sensibles à la poussière devront être protégés par des draps ou des housses et ne jamais accueillir de cartons pour éviter la déformation des mousses.

Lors du stockage, l’humidité peut faire des ravages. Ainsi, vous devrez être particulièrement attentif à la vidange de vos machines à laver et au dégivrage de vos réfrigérateurs. Laissez leurs portes et hublots ouverts pour éviter la formation de moisissures. Enfin, les planches de bois de vos meubles démontés devront être stockées à l’horizontale ou à la verticale pour éviter toute déformation au cours du temps.

Des accessoires particuliers pour optimiser votre box de stockage

Pour rentabiliser plus encore votre box de stockage, il vous faudra utiliser tout son volume et donc investir l’espace en hauteur. Il est généralement interdit de percer des trous dans les parois des box, vous serez obligé d’utiliser du matériel autoportant pour bien ranger vos cartons. Pour cela, il existe une grande variété de matériels, parfois directement proposés à la vente ou à la location par les propriétaires des box. Dans le cas contraire, vous les trouverez dans tous les magasins de bricolage.

Des barres télescopiques ajustables vous permettront de ranger des objets encombrants mais légers comme les matelas, le linge de maison ou les cartons vides juste sous votre plafond. Vous pourrez ainsi fixer des étagères autoportantes juste en dessous pour compléter l’agencement des murs. On peut aussi se tourner vers les filets, très pratiques pour ranger facilement des petits objets peu fragiles ou des étagères suspendues qui là encore seront parfaites pour les objets légers et peu encombrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *