Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Quel défroisseur vapeur choisir
choisir défroisseur vapeur

Quel défroisseur vapeur choisir

Avec tous les avantages qu’offre le défroisseur vapeur, difficile de ne pas se laisser séduire par cet appareil. Il existe actuellement plusieurs modèles de défroisseurs adaptés à tous les types de textile. Comment s’y prendre pour faire le bon choix dans ce cas ?

L’utilité du défroisseur vapeur au quotidien

Le défroisseur vapeur, également appelé défroisseur vertical ou steamer est un appareil qui permet de défroisser rapidement les vêtements. Même s’il ne peut pas remplacer entièrement le fer à repasser traditionnel, il facilite largement le quotidien de toutes les personnes qui ont souvent un emploi du temps chargé. Grâce au défroisseur vapeur, on peut éliminer les plis rebelles en seulement quelques minutes, sans pour autant sortir la table à repasser ni attendre longtemps pour le préchauffage. De plus, il peut défroisser tous les types de textiles et il permet de préserver la forme des vêtements, surtout ceux à plis. Un autre avantage du défroisseur est aussi son aptitude à éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries. Il est facile à ranger puisqu’il ne prend pas trop de place et la prise en main est plus agréable.

défroisseur vapeur

Les différents types de défroisseur vapeur

Il existe deux types de défroisseurs dont le défroisseur vertical et le défroisseur à main ou de voyage. Comme son nom l’indique, ce dernier est destiné aux personnes qui partent en voyage régulièrement. Sa taille et son poids lui permettent de se glisser facilement dans une valise sans l’encombrer. Compact, c’est le meilleur défroisseur qu’on peut se procurer pour éliminer rapidement les faux plis avant de sortir. Sa vitesse de chauffe varie de 15 à 45 secondes. Pour ce qui est du défroisseur vertical, il convient spécialement à une utilisation à la maison. Il dispose d’une base où se situe le moteur et d’un réservoir d’eau pouvant accueillir plusieurs litres d’eau, selon le modèle. On peut alors défroisser une bonne quantité de tissus sans besoin de remplir le réservoir régulièrement. Il chauffe entre 45 secondes à 2 minutes. Entre défroisseur vertical à basse pression et à haute pression, le choix repose sur le type de tissu à repasser régulièrement. La pression que le défroisseur vertical à basse pression ne dépasse pas les 100 kpa, ce qui n’est pas le cas d’un défroisseur vertical à haute pression. Celui-ci fournit une pression supérieure à 100 kpa, soit 1 bar.

Nos astuces pour choisir un défroisseur vapeur facilement

Face aux différents modèles de défroisseur vapeur, on a souvent l’embarras du choix. La première chose à faire est de déterminer ses besoins et la fréquence d’utilisation ainsi que les matières à défroisser. Par exemple, le défroisseur vertical à haute pression est plus pratique pour défroisser les textiles comme les linges de maison et les tapis. Quant au défroisseur vertical à basse pression, son utilisation revient aux matières plus délicates comme le coton, la laine et la soie. Il est donc plus pratique pour défroisser les vêtements. Si on n’a pas assez de place pour ranger son défroisseur ou bien que son usage ne sera qu’occasionnel, le défroisseur sur pied ou défroisseur vertical est à éviter.

D’autres facteurs sont aussi à prendre en considération pour bien choisir défroisseur vapeur. Cela concerne notamment la rapidité de chauffe. Certains modèles ont une vitesse de chauffe de 40 à 45 secondes maximum tandis que d’autres ne chauffent qu’au bout d’une minute. Si le but est d’utiliser le défroisseur le matin avant de sortir, un modèle ayant une vitesse de chauffe plus rapide est à privilégier. L’autonomie de l’appareil entre également en jeu lors de la sélection d’un défroisseur. Un modèle ayant un réservoir qu’on peut remplir à tout moment est plus pratique. Ainsi, on n’aura pas besoin d’attendre que la température baisse avant de le faire. On n’est pas obligé de choisir un modèle avec un grand réservoir si le défroisseur est prévu pour une utilisation occasionnelle. Pour ce qui est de l’efficacité d’un défroisseur vapeur, c’est le débit vapeur qui permet d’en juger. Pour les utilisateurs qui doivent défroisser des textiles plus épais, un modèle ayant une puissance plus élevée est à privilégier. Cette puissance, on le saura à travers la pression qui est exprimée en bars. Il faut souligner que la consommation électrique du défroisseur vapeur varie en fonction du niveau de pression et de la vapeur qu’il peut produire. Si on veut limiter cette consommation, il est plus judicieux de choisir un modèle dont la puissance n’est pas trop élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *