Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Quels sont les sports concernés par les vêtements anti-froid ?
vetements anti-froid

Quels sont les sports concernés par les vêtements anti-froid ?

Les amoureux des sports d’hiver ont besoin de vêtements anti-froids pour mieux se protéger du froid. Ces vêtements procurent aussi du confort durant la pratique des différents types sport d’hiver.

Le ski – l’activité qui nécessite une bonne protection contre le froid

Le ski est l’un des sports d’hiver les plus appréciés. Il existe plusieurs types de ski dont chacun exige une bonne protection contre le froid. Chaque skieur doit alors porter au moins trois couches de vêtement pour se protéger du froid. Parmi les différents types de ski, on peut en citer tel le ski de piste. A première vue, il semble facile à pratiquer, c’est pour cette raison qu’il attire beaucoup d’amateurs. Il faut toutefois acquérir une certaine maîtrise technique pour s’y adonner. Tous ceux qui veulent apprendre à skier débutent par le ski de piste pour s’initier aux bonnes positions et travailler leur équilibre. Autre type de ski qu’on peut pratiquer sur piste c’est le racing. Il incite les skieurs à faire une course sur un circuit en tournant autours des piquets. Les autres types de ski sont le freeride, le freestyle, le ski all-mountain et le free-rando ou ski de randonnée. Hormis le matériel nécessaires à la pratique de ces activités, le skieur doit aussi porter des vêtements adaptés pour se protéger du froid et réussir à bouger aisément.

vetements de ski

Et si on veut changer un peu du ski ?

Ceux qui ont envie de nouveauté peuvent se tourner vers d’autres sports d’hiver. Il existe en effet des activités qui impliquent de nouvelles disciplines à savoir l’escalade de glace, l’airboard, le snowscoot, les raquettes et le snowkite. Ce dernier fut inspiré du kitesurf. A la place du surf, le pratiquant va monter sur des skis ou sur une planche de snowboard. Le vent va l’aider pour son déplacement afin qu’il puisse effectuer des sauts et surmonter les obstacles. En ce qui concerne les raquettes, l’activité consiste à monter des pentes avec des raquettes. Ce sport d’hiver est assez simple et peut se pratiquer en famille puisqu’il s’adapte à tout âge. C’est une belle façon de travailler l’endurance et la coordination. Pour ceux qui ont besoin d’une activité qui ne demande pas trop d’efforts, le snowscoot est très pratique. Il consiste à monter sur une sorte VTT prenant la forme de trottinette. Il faut l’enfourcher pour parcourir la piste de ski. Deux planches prennent la place des roues, simplifiant ainsi le déplacement. En effet, plusieurs options se présentent à ceux qui veulent pratiquer du sport par temps froid. Pour profiter pleinement de chacune de ces activités, il convient de bien choisir les vêtements. Il faut appliquer la règle des trois couches dont la première va absorber et évacuer la chaleur durant l’activité. Les vêtements en laine ou en fibres synthétiques sont à privilégier pour cette première couche de vêtement. Pour la seconde couche de vêtement, son rôle est de maintenir la chaleur corporelle tandis que la troisième couche assure la protection contre le froid, le vent et la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *