Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment réussir les préparatifs du baptême de votre enfant ?

Comment réussir les préparatifs du baptême de votre enfant ?

La naissance d’un bébé est un évènement heureux pour toute famille. Son baptême l’est encore plus surtout quand il s’agit d’une famille religieuse. En réalité, cela symbolise son entrée dans une renaissance de l’âme. Cependant, réussir cet événement nécessite logiquement une préparation en amont. Retrouvez donc ici quelques pistes et conseils pouvant vous aider à rendre mémorable le baptême de votre enfant.

Le thème du baptême et l’invitation des hôtes

En tant que parent, la première chose que vous devez faire pour réussir le baptême de votre enfant est de choisir le bon thème. Ce choix dépend en partie de votre budget et de vos attentes en termes d’invités et de décoration. Ce critère coordonnera toutes les autres étapes de l’organisation du baptême. D’où son importance. Si vous prévoyez un évènement original, il serait préférable de miser sur un thème qui met en avant la nature, les personnages de Disney, des cœurs, etc.

Quant à la liste des invités, il est conseillé de dresser une liste de personnes proches de la famille. Il peut s’agir de vos amis, vos collègues de service, vos parents, vos responsables au service, etc. À cet effet, vous devez réaliser un faire part naissance original de sorte à laisser entrevoir par vos hôtes, la portée de cet évènement à vos yeux. Alors, pour préserver votre image, vous devez commander un faire-part de qualité exceptionnelle avec des couleurs bien choisies. Pour ceux qui préféreraient un baptême sobre, une déclinaison de couleurs serait amplement suffisante.

Le choix de la marraine et du parrain

Ce paramètre est très important étant donné qu’il s’agira des personnes qui devront accompagner votre enfant tout au long de sa vie. Il vous revient donc de solliciter des personnes pressenties et obtenir leur accord. Dans la plupart des cas, le choix est fait dans votre entourage. Soulignons que les deux personnes que vous aurez à choisir comme parrain et marraine doivent être des personnes de confiance.

Le lieu du baptême

Cette étape vient généralement après avoir fixé la date du baptême. Rappelons que cette date est exclusivement définie en fonction de l’agenda de celui qui doit baptiser l’enfant. S’agissant du lieu, il dépend essentiellement de votre budget et du nombre d’invités que vous prévoyez pour l’évènement. Si éventuellement vous souhaitez inviter une vingtaine de personnes, la réception peut être faite chez vous, à condition que vous ayez un cadre spacieux dans la maison. Dans le cas contraire, vous aurez le choix entre une salle de fête, une salle de restaurant ou encore, la plage.

L’animation du baptême

L’animation ici prend en compte la musique et la photographie. Puisqu’il s’agit d’un évènement pour enfant, il serait opportun de privilégier des chansons dédiées pour la circonstance. Au besoin, vous pouvez prévoir des jeux ou animations folkloriques pour rehausser l’image de l’évènement. Et pour immortaliser cet évènement, vous pouvez offrir des cadeaux de baptême à vos hôtes. Pensez donc aux gadgets, aux cartes de remerciement ou aux bracelets reprenant le prénom de votre enfant.

En dehors de ces préparatifs, vous devez à coup sûr, déterminer le menu et le plan de la table en complicité avec les prestataires que vous auriez choisis. Ainsi, vous aurez réussi les préparatifs du baptême de votre enfant.