Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Les intérêts d’un logiciel de congés payés

Les intérêts d’un logiciel de congés payés

Parmi les outils de plus en plus prisés des professionnels des ressources humaines comme des dirigeants des petites entreprises, on distingue le logiciel dédié à la gestion des congés payés. Après avoir présenté les atouts qui sont associés à ce type de solution, nous mettons en avant les avantages d’un outil en particulier et énonçons quelques bonnes pratiques que les professionnels ont intérêt à adopter.

Les attraits communs de ces logiciels

Pour débuter, ces logiciels donnent satisfaction aux entreprises qui aimeraient rendre moins fastidieuses les procédures de demandes de congés. Très concrètement, il n’est plus nécessaire de rédiger chaque demande et autorisation sur un papier volantLes utilisateurs apprécient ensuite le gain de temps conséquent qu’apporte un tel service. Il n’est plus exigé de renseigner un tableau conventionnel ou de multiplier les demandes écrites. La personne en charge de la gestion des congés dans son entreprise est délestée d’un certain nombre de tâches énergivores, c’est autant de temps dont il peut tirer profit pour effectuer d’autres activités. En outre, les logiciels dont on vante les mérites favorisent un accès en temps réel au planning. Les données sont restituées de telle sorte qu’elles permettent aux utilisateurs d’avoir toutes les clés pour mieux gérer les ressources humaines.

Les intérêts d’un outil en particulier

Plusieurs logiciels de cette nature bénéficient d’une bonne visibilité sur la toile mais un seul d’entre eux mérite de retenir toute votre attention. Nous faisons allusion à ManaTime, un logiciel congés dont nous allons vous exposer les principaux intérêts. En premier lieu, il est caractérisé par son excellente ergonomie et peut ainsi être facilement appréhendé par les utilisateurs. Il s’accompagne d’ailleurs d’un mode d’emploi pour les personnes qui redoutent de ne pas réussir à le prendre en main. Ensuite, cet outil permet l’ajout d’un nombre illimité d’utilisateurs sans frais supplémentaires, contrairement à beaucoup de ses homologues, qui déçoivent leurs adeptes avec une tarification dépendante du nombre d’utilisateurs. Par ailleurs, les internautes qui plébiscitent ManaTime bénéficient d’un accompagnement pour l’intégration de leurs données. Pour ce faire, il convient de contacter le support disponible et réactif.

Le nombre de congés et les bonnes pratiques

Quid du nombre de congé payé auquel un Français a droit ? La période de référence fait écho au temps de travail réalisé par le salarié qui lui permet d’accéder à ses congés. De nos jours, un mois de travail donne droit au salarié à 2,5 jours ouvrables de congés. Cela représente à 1 mois de congés pour 1 an de travail. Cela étant, la moyenne nationale s’établit à 37 jours dans l’Hexagone. L’utilisation d’un logiciel de congés payés ne vous affranchit pas d’adopter et de sensibiliser vos collaborateurs à tous les bonnes pratiques inhérentes aux congés payés. Les salariés sont par exemple invités à informer leurs collègues de leurs dates durant lesquelles ils partent en vacances et essayer d’identifier quelqu’un à même de prendre des décisions durant leur absence. Il est aussi préconisé d’alerter ses principaux partenaires et prospects de ses dates de congés et de conclure autant que faire se peut les dossiers avant cette période.