Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment positionner mon site en première page de Google ?
première page de Google

Comment positionner mon site en première page de Google ?

Depuis plusieurs décennies, Google est devenu le moteur de recherche incontournable dans le monde. Grand leader mondial, Google a su avec les années et les changements de consommations s’imposer et faire disparaître petit à petit les autres moteurs de recherche tels qu’Altavista, Lycos, Aol, etc. Certains outsiders comme Qwant ont tenté de détrôner l’ogre américain mais sans succès. La firme américaine Alphabet est l’une des entreprises les plus puissantes et influentes dans le monde. Toutes les entreprises du monde sont donc présentes sur Google. Véritable levier d’acquisition de chiffre d’affaire, le moteur de recherche américain est devenu « the place to be ». Sans une bonne visibilité sur Google peut d’entreprise peuvent survivre sur le net. C’est pourquoi être présent en première page de Google est une nécessité pour les entreprises. Mais comment être présent en page 1 ?

Les différents axes d’optimisations pour être bien référencé

Être visible dans le top 10 des positions de Google relève de l’exploit pour certains mais vous pouvez accéder à la première page du moteur de recherche en faisant appel à une agence de référencement web. Une agence SEO (référencement naturel) vous fera partager son expertise en lien avec vos objectifs business. En fonction de vos besoins, les experts de l’agence élaboreront des stratégies en actionnant différents leviers d’acquisition de trafic comme le référencement naturel. Celui-ci est basé sur 3 grands axes d’optimisations : la technique, la sémantique et la popularité.

Avoir des fondations techniques solides et stables

Dans le monde du référencement naturel, la technique englobe tout ce qui touche aux codes de programmation ainsi qu’à la structure du site internet. Dans le cas où votre site web n’est pas techniquement stable ou possède des failles, cela peut être un réel frein à votre référencement naturel et donc à l’acquisition de chiffre d’affaires. Sans une bonne fondation, votre stratégie digitale serait bancale et ne pourra pas vous offrir un bon retour sur investissement. C’est pourquoi, l’analyse de la technique du site est l’une des premières choses à analyser. A la suite des corrections techniques, vous pouvez enclencher la seconde étape du référencement naturel à savoir la sémantique (les mots clés).

positionnement site

Intégrer les bons mots clés aux bons endroits

Le second axe d’optimisation dans le référencement est la sémantique, les mots clés. Il est primordial de connaitre ce que recherche les internautes afin d’optimiser les contenus du site. Nous avons coutume de dire « il est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». Cette citation reflète parfaitement l’analyse des mots clés. Si vous connaissez les mots clés ou requêtes tapés par vos potentiels clients ou prospects, vous avez presque « gagné ». Avec cette étude de mot clé, vous avez donc la matière pour structurer et améliorer vos contenus. Plus vous optimiserez votre site avec les bons mots clés et plus vous aurez de chance de gagner des positions en page 1 de Google. Après avoir réalisé les différentes optimisations sémantiques et technique, il ne vous manque plus qu’à travailler la popularité de votre site.

Travailler la popularité de son site

La popularité sur le web est une chose qui peut être abstraite pour beaucoup de personnes. Cependant cela est en réalité très simple. Vous pouvez comparer la popularité web comme le bouche-à-oreille du web. Plus on va parler de vous et plus vous serez mis en avant par les robots des moteurs de recherche. Néanmoins, cela n’est une mission si « facile ». Votre bouche-à-oreille doit provenir de supports (site web) qualitatifs. Vous devez également intégrer votre lien sur les bons mots clés pour faire gagner des positions sur la requête en question. Il est donc important d’avoir des liens de qualité car si vous privilégié la quantité cela peut se retourner contre vous et vous faire perdre des positions dans les résultats de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *