Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment filmer son pc et avec quel logiciel ?
logiciel film logiciel

Comment filmer son pc et avec quel logiciel ?

Voulez-vous filmer ce qu’il se passe sur l’écran de votre PC ? Peut-être que vous êtes un professionnel qui doit capturer votre écran pour une présentation au travail ou un développeur de logiciels générant une vidéo explicative ou encore quelqu’un qui souhaite télécharger quelque chose d’amusant sur YouTube. Windows et macOS vous permettent de capturer votre activité d’écran grâce à des outils intégrés. Voici comment filmer votre PC à l’aide des outils qui vous sont déjà disponibles.

Comment filmer votre écran sous Windows ?

Si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciels supplémentaires, Windows comprend un outil intégré conçu pour les joueurs. Il peut être utilisé par n’importe qui, offre un moyen pratique d’enregistrer votre écran et même d’ajouter du son si nécessaire.

Enregistrez votre écran avec la barre de jeu Windows

Intégrée à Windows 10, la barre de jeu a été conçue pour enregistrer des jeux auxquels vous jouez directement sur votre PC ou ceux que vous diffusez depuis une console Xbox One. Ce même outil permet également de capturer toute activité qui se déroule de l’écran. Après avoir enregistré l’activité choisie, la vidéo générée est automatiquement enregistrée sous forme de fichier MP4, qui peut ensuite être téléchargée où vous le souhaitez.

Comment enregistrer ce qui se passe sur votre écran grâce à Microsoft PowerPoint ?

Vous n’étiez pas au courant qu’il est possible d’enregistrer votre écran avec PowerPoint ? C’est vrai, et c’est relativement facile :

  • Étape 1 : avec PowerPoint déjà ouvert, cliquez sur l’onglet « Insérer » puis sur le bouton « Enregistrement d’écran » situé sur le panneau Média à l’extrême droite.
  • Étape 2 : l’écran devient blanc et affiche une barre d’outils le long du bord supérieur central de votre écran. Vous verrez une frontière en pointillés rouges traverser la superposition blanche, représentant votre espace d’enregistrement. Si vous souhaitez enregistrer la totalité de l’écran, appuyez simultanément sur les touches Windows + Maj + F.
  • Étape 3 : cliquez sur le bouton « Enregistrer » ou appuyez simultanément sur les touches Windows + Maj + R.
  • Étape 4 : vous pouvez cliquer sur le bouton Pause (il remplace le bouton Enregistrer) pour arrêter l’enregistrement si nécessaire. Cliquez sur le bouton carré « Arrêter » pour terminer la capture.
  • Étape 5 : pour sauvegarder l’enregistrement, faites un clic droit sur la vidéo affichée dans PowerPoint. Sélectionnez l’option « Enregistrer le média sous… » dans le menu contextuel. Suivez les directives pour sauvegarder votre enregistrement d’écran.

filmer son pc

Filmez votre écran sous macOS ?

Votre Mac est livré avec sa propre fonction d’enregistrement d’écran sur macOS Mojave. Ouvrez l’application ou la fenêtre que vous souhaitez enregistrer, puis appuyez sur Maj + Commande + 5 pour ouvrir l’outil de capture d’écran du système. Dans la barre d’outils inférieure, vous pouvez choisir de capturer l’intégralité de l’écran, uniquement la fenêtre sélectionnée ou une partie sélectionnée de l’écran.

Cliquez sur le bouton « Options », et vous pouvez choisir où sauvegarder votre enregistrement et lancer un compte à rebours pour démarrer l’enregistrement. Assurez-vous de bien cocher l’option pour utiliser le microphone de votre Mac si vous enregistrez votre propre voix ou un audio externe.

Cliquez sur « Enregistrer tout l’écran » ou « Enregistrer la partie sélectionnée » pour commencer l’enregistrement. Un bouton d’enregistrement apparaît en haut de l’écran dans la barre de menus. Cliquez sur ce bouton pour arrêter l’enregistrement et une miniature de votre enregistrement sera ajoutée à votre ordinateur. Double-cliquez sur le fichier d’enregistrement d’écran pour le lire dans votre lecteur vidéo par défaut.

Vous pouvez également déclencher l’enregistrement d’écran directement à partir de QuickTime sur un Mac. Ouvrez l’application, puis cliquez sur Fichier> Nouvel enregistrement d’écran. La première fois que vous effectuez cette opération, vous serez invité à ouvrir les « Préférences Système » pour accorder à QuickTime Player l’autorisation d’enregistrer votre écran. Allez dans vos paramètres et cochez la case pour accorder les autorisations appropriées. Redémarrez le nouvel enregistrement via QuickTime, et vous pourrez ensuite utiliser l’outil d’enregistrement du Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *