Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Chef de produit marketing, c’est quoi ce nouveau métier ?

Chef de produit marketing, c’est quoi ce nouveau métier ?

Dans une entreprise, le poste de chef de produit marketing est l’un des postes clés. Précisément, il est au cœur  de la politique commerciale des produits et services de l’entreprise. Quelles sont ses missions et attributions, et quelle pourrait être sa prétention salariale ? Découvrez tout ici.

Chef de produit marketing, en quoi consiste ses missions ?

Le chef de produit marketing est au cœur de l’activité de l’entreprise depuis la création des produits jusqu’à leur mise en vente. À ce titre, il est chargé de la politique marketing de l’entreprise en tenant compte de l’évolution des besoins du marché.

Par ailleurs, il anticipe les attentes des consommateurs et leur propose des produits  pour y répondre. Il gère les budgets de commercialisation des produits et détermine leurs réseaux de distribution. De plus, il opère un suivi régulier du produit dès sa mise en vente et s’assure que les objectifs de vente sont bien atteints. Au vu de tout cela, cela vaut le coup d’en savoir plus sur ce métier.

chef de produit marketing

Qualités requises

Le chef de produit marketing est avant tout un leader et un négociateur zélé. Pour mener à bien ses missions, il doit avoir un bon sens d’écoute et de dialogue. Pour cela, il se doit d’être ouvert d’esprit et d’être capable de travailler en équipe. Pour finir, le chef de produit marketing doit constamment mettre son génie de créativité et de proactivité au service de l’entreprise.

Chef de produit marketing, quelle formation et quelle rémunération ?

Comme beaucoup d’autres métiers, celui du chef de produit marketing nécessite une certaine formation et donne droit à une rémunération.

La formation

Pour aspirer au poste de chef de produit marketing, vous devez vous orienter depuis le lycée vers une filière scientifique. De plus, il vous faut au minimum un bac + 5 dans une école de commerce ou d’ingénieurs. Dans ce domaine, seuls les détenteurs de diplômes professionnels peuvent avoir leur chance.

La rémunération

Le salaire d’un chef de produit marketing varie en fonction de son expérience et du secteur dans lequel il travaille. Toutefois, la taille de l’entreprise qui l’embauche et ses responsabilités sont aussi à prendre en compte pour la fixation de son salaire. De façon générale, pour un chef de produit junior avec 2 ou 3 ans d’expérience, le salaire varie entre 2500 et 3000 euros par mois. Par contre, le chef de produit confirmé touche jusqu’à 4500 euros par mois.

chef marketing

Où peut travailler un chef de produit marketing ?

Les services du chef de produit marketing sont la plupart du temps sollicités par les grandes entreprises souhaitant commercialiser de nouveaux produits ou conquérir de nouveaux marchés. Ainsi, le chef de produit marketing a toutes les chances de se voir embaucher dans les industries automobiles, les pharmacies, les sociétés de grande distribution. En bref, toute entreprise qui produit des biens et services à grande échelle a besoin d’un chef de produit marketing.

Le chef de produit marketing est de nos jours un métier incontournable pour toute entreprise qui se veut compétitive. Le poste requiert des qualités pointues et une qualification de taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *