Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Pourquoi devons-nous éviter de donner des sodas à nos enfants ?

Pourquoi devons-nous éviter de donner des sodas à nos enfants ?

Dès la naissance, tous les enfants ont une préférence pour les aliments sucrés. C’est inné. D’ailleurs, les parents remarqueront que leurs enfants prennent naturellement les médicaments sucrés et rejettent tous les produits qui ont une once d’âpreté au goût. C’est tout à fait naturel. Malheureusement, cette préférence au sucré accompagne la plupart des enfants jusqu’à l’âge adulte. Par exemple, certains parents sont obligés de donner des boissons sucrées ou des sodas à leurs enfants chaque que ceux-ci veulent boire… La réalité est que cela présente un grand danger pour la santé de ces bouts de chou. Dans cet article, nous allons présenter quelques méfaits des sodas sur la santé des enfants avant de vous montrer des alternatives que vos mômes vont adorer.

Le danger des sodas pour les enfants

Les sodas constituent un véritable danger pour la santé des enfants. Des études scientifiques ont même prouvé cela. En effet, beaucoup d’enfants souffrent aujourd’hui du problème de surpoids et de l’obésité. Même si le facteur héréditaire est mis en avant, l’alimentation, et surtout la consommation de produits sucrés, en est pour beaucoup. Habituer un enfant à la consommation de sodas, c’est augmenter ses chances (ou malchance) de devenir obèse et de développer les maladies y afférentes.

En plus des risques d’obésité, les sodas provoquent de graves caries chez les enfants. En effet, les sodas sont très riches en sucre. Comme vous pouvez l’imaginer, les dents de l’enfant étant déjà fragiles, l’apparition des caries les prive d’une importante quantité de calcium, nécessaire pour les rendre plus fortes et plus saines. Il faut également noter que l’acide contenu dans les boissons gazeuses peut provoquer l’érosion de l’émail des dents en moins de 30 minutes chez les enfants. Les enfants se retrouvent dès leur bas-âge avec de gros soucis d’hygiène bucco-dentaire.

Enfin, nous pouvons ajouter le fait que les enfants finissent souvent par développer une dépendance vis-à-vis des boissons sucrées. Certains d’entre eux ne veulent boire aucune autre boisson. Cela peut même constituer un facteur de déséquilibre dans leur alimentation.

soda et enfant

Quelles sont les alternatives ?

Face à cette situation, il revient aux parents de prendre leur responsabilité en commençant à habituer leurs enfants à une consommation de boissons saines et bénéfiques pour leur santé. Pour ce faire, il existe de nombreuses alternatives aux sodas telles que les jus de fruits bio, le thé pour enfant, le smoothie, l’infusion de Rooibois, les laits de végétaux, etc.

Ces boissons peuvent naturellement remplacer les sodas que les enfants consomment. En effet, en plus d’être des boissons saines, ce sont également des tisanes qui aident les enfants dans leur croissance. Ces infusions gardent leur saveur naturelle et conservent leur valeur nutritive pour la bonne santé des enfants.

Vous pouvez faire vos jus de fruits ou tisanes à la maison pour vos enfants. Vous pouvez également vous rapprocher des boutiques spécialisées pour en acheter. Mais il est important de s’assurer du sérieux de l’enseigne et de la qualité des boissons qu’elles mettent à votre disposition, car la santé de votre enfant en dépend.

danger du soda pour enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *